Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 13 novembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 13 novembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Archives du CALVADOS en ligne mais payantes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponse des AD 14

Message  BernardF le Ven 06 Nov 2009, 10:27

Ci dessous message reçu des AD 14

'''''''''''''''''''''''''''''''
Madame/Monsieur,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous portez au nouveau service en ligne de la Direction des Archives du Calvados.

Ce projet était important pour la collectivité départementale qui souhaitait proposer une nouvelle prestation en complément des services offerts gratuitement en salle de lecture.

Comme vous avez pu le constater, le choix a été fait d'offrir un accès gratuit sur une partie des collections (délibérations communales, cartes postales, cartes et plans, photographies), et payant sur une autre (plans cadastraux napoléonien et Etat Civil ancien). Ce choix sera maintenu pour plusieurs raisons objectives sur lesquelles je me dois d'attirer votre attention.

En premier lieu, l'ensemble de l'opération de mise en ligne, depuis la numérisation des documents (3,5 millions de vue) jusqu'à l'hébergement des données et leur diffusion, a un coût tout à fait conséquent et qui ne peut être négligé dans le contexte économique actuel. Cette charge pour la collectivité est appelée à augmenter avec l'offre, puisque les Archives ont pour objectif de continuer
la numérisation et la mise en ligne d'une part croissante de leurs collections. Or, contrairement à la consultation d'archives sur place, qui reste gratuite, le service proposé ici ne peut être considéré comme une mission de service public. Il s'agit bien d'une prestation supplémentaire, entièrement facultative, qu'il est légitime de facturer dans un souci d'économie et de respect de l'utilisation des deniers publics.
Du reste, les photocopies délivrées en salle de lecture, de même que les services proposés par les associations de généalogie, sont généralement tarifés partout en France.
Le Conseil Général a conçu une politique tarifaire raisonnée, qui permet aux usagers de faire leurs recherches dans de bonnes conditions et qui se situe dans la moyenne basse des prix généralement pratiqués. Je me permets de souligner notamment que l'internaute n'est pas contraint de choisir d'emblée un abonnement élevé et que les abonnements ne se font pas en jours consécutifs.
Globalement, l'internaute constatera qu'il est moins cher de contracter un abonnement que de se déplacer aux Archives départementales, où il devra par ailleurs payer la photocopie des actes.

Pour conclure, je tiens à vous affirmer que le but recherché n'est pas de générer des profits indus ou excessifs, mais uniquement d'amortir une partie de la dépense générée et ainsi de nous mettre en capacité de mettre en ligne des fonds d'archives de plus en plus nombreux, dont une partie restera d'ailleurs accessible gratuitement.

J'espère être parvenu à vous convaincre de la légitimité de notre démarche et vous assure, Monsieur/Madame, de mes meilleurs sentiments.
''''''''''''''''''''''''''

Reste à savoir si nous pourrons toujours consulter les registres "papier" en salle de lecture ou les registres numérisés car dans ce cas, ce sont les internautes qui paieront une grosse partie de la facture de la numérisation!!!!!!!!!!!!!
BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archives du CALVADOS en ligne mais payantes...

Message  TOTA le Mar 03 Nov 2009, 14:05

Bonjour

En effet j'étais ravie j'attendais cette mise en ligne... mais bien contrariée après...
http://www.geneinfos.fr/

Amicalement

Monoque
TOTA
Membre +
Membre +

Re: Archives du CALVADOS en ligne mais payantes...

Message  BernardF le Mar 03 Nov 2009, 13:58

Bonjour à toutes et à tous

Merci Monique pour ce lien mais seulement un seul regret:

C'est PAYANT!!!!!!!!!!!

Alors je vous demande à tous d'aller signer la pétition qui a été mise en place comme cela avait été fait en son temps pour le département l'Hérault et qui sont revenus en arrière en acceptant la GRATUITÉ.

http://www.mesopinions.com/Contre-la-consultation-payante-des-archives-du-Calvados-petition-petitions-041191fb16e2d1ce45c4250dcaced112.html

Même si comme moi vous n'avez pas d'ancêtres dans ce département, faites le quand même pour soutenir ceux qui ont ou auront des recherches à y faire.

MERCI pour EUX

Cordialement

BILLY-33

PS: Certains se plaignent de l'accès des archives de la Gironde, OUI peut-être, quoique, mais elles sont GRATUITES au moins elles.
BernardF
Administrateur
Administrateur

Archives du CALVADOS en ligne mais payantes...

Message  TOTA le Lun 02 Nov 2009, 16:26

Bonjour

sur ce site :

http://www.archinoe.net/cg14/accueil.php

Amicalement

Monique
TOTA
Membre +
Membre +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut