Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 13 novembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 13 novembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Fichier GedCom comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce Fichier GedCom comment faire?

Message  BernardF le Sam 21 Nov 2009, 09:22

Vous êtes nombreux à posséder un logiciel de généalogie et à ne pas savoir comment obtenir un fichier d'échange que l'on appelle "GedCom". Voici un lien qui regroupe une très grosse partie des différents logiciels de généalogie existants, vous choisissez le votre et vous vous obtenez un tutoriel avec captures d'écran.

http://fr.geneawiki.com/index.php/Tutoriels_de_cr%C3%A9ation_de_fichiers_GEDCOM
BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce fichiers Gedcom + logiciel GenJ

Message  doublaud le Mer 25 Nov 2009, 23:08

bonsoir,
j'utilise le logiciel (gratuit) GenJ qui a l'avantage de vous faire entrer de face dans la structure des fichiers Gedcom - qui repose sur une hiérarchie de "tags".
ce n'est peut-être pas la manière la plus simple ( un peu comme ci pour acheter votre voiture vous en assemblez d'abord le kit !).
ce qui est sûr c'est qu'il y a une norme internationale (de fait) à laquelle les fichiers Gedcoms c'est à dire avec l'extension ".ged" doivent obéir ( c'est la norme mise en oeuvre par les "Mormons", la version 5.5 règne et les "tags" sont en anglais ).
Comme ce sont des fichiers texte on peut les ouvrir avec note pad ou similaire (attention à ne pas les modifier si vous n'êtes pas sûr de votre coup).La lecture vaudra le coup d'oeil si vous ne l'avez jamais fait.(Je n'ai pas vérifié mais Visuged ou un de ses logiciels proches doit le permettre).

voir ce lien sur Geneawiki : http://fr.geneawiki.com/index.php/Norme_Gedcom

le problème est que cette norme est très exigeante et en plus parfois interprétable ...et que les logiciels les plus utilisés ne respectent pas toujours (il y a des sites pour l'évaluation qui "torturent" les logiciels avec des cas généalogiques "tordus" - mais je ne crois pas que les familles "homoparentales" soient déjà prévues)

Le problème apparaît lorsque votre fichier gedcom passe d'un logiciel à l'autre; des données ne sont plus lues ou mal lues, etc
c'est au départ le seul point pratique à connaître ( mieux vaut ne pas entrer dans les discussions des puristes ) : "quand je passe mon gedcom à quelqu'un d'autre ou bien quand on me passe un gedcom, mieux vaut utiliser le même logiciel"

un conseil ne pas vous fier à l'illustration de GenJ selon le lien donné par Billy ... car c'est incompréhensible; mais pour d'autres logiciels c'est sûrement mieux

bonne lecture
Doublaud
doublaud

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut