Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Installation du logiciel GeneWeb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce Installation du logiciel GeneWeb

Message  BernardF le Lun 21 Déc 2009, 19:03

Ce logiciel de généalogie bien connu puis ce qu'il s'agit de celui qui est utilisé par GénéaNet pour la présentation des arbres de ses membres sur son site, ne possède pas de fichier d'installation. Il faut donc tout faire à la main, mais rien de bien compliqué en suivant les instructions ci-dessous.

La 1e chose à faire est de télécharger le dossier Zip du logiciel. Vous pouvez le télécharger
ici : geneweb-V500.zip. (Ce fichier a déjà été téléchargé: fois)

La 2e chose à faire, une fois téléchargé, vous dézippez le fichier (ceux qui ont XP ou supérieur possède le logiciel incorporé dans Windows, il leur suffit de cliquer dessus pour démarrer l'opération, ceux qui sont antérieur à XP devront passer par un logiciel tel que "7ZIP" qui est gratuit et que vous trouverez en cherchant sur Google sans problème) et transférer tous les fichiers dans un dossier que vous aurez créé tel que "GeneWeb" dans "Mes Documents". Dans ce dossier vous devrez avoir un sous-dossier "GW" et 6 fichiers dont gwd.bat et gwsetup.bat.

La 3e chose à faire, pour pouvoir vous servir du logiciel il est important de savoir qu'il vous faudra démarrer ces deux fichiers "gwd.bat" et "gwsetup.bat". Donc le plus simple est de vous faire des raccourcis de démarrage sur le bureau, pour cela positionner la souris sur le 1e fichier, cliquer droite et déplacer le fichier sur votre bureau en maintenant le clic droit. Une fois sur le bureau lâcher le clic droit et cocher "créer un raccourci". Vous faites la même opération pour le deuxième fichier et ainsi vous aurez vos deux raccourcis de démarrage sur le bureau. Ce n'est pas une obligation de créer ces raccourcis, vous pouvez aller dans le dossier et cliquer sur les deux fichiers pour les démarrer.

Vous avez installé le logiciel sur votre ordinateur, maintenant comment s'en servir?

Comme je vous le disais plus haut il faut avant toute chose démarrer les deux fichiers et les laisser ouverts en les réduisant dans la barre d'état du bureau.
1e GWD.bat, vous cliquez et réduisez la fenêtre
2e GWSETUP.bat, vous cliquez et dans la fenêtre ouverte vous tapez "FR" (sans les guillemets) pour signaler à GeneWeb que vous désirez la version française puis vous réduisez la fenêtre.
Après vous ouvrez votre navigateur internet et vous tapez dans la barre d'adresse: http://127.0.0.1:2316/gwsetup?lang=fr;v=main.htm
si vous ne voulez pas taper l'adresse, il vous suffit de faire un "copie/coller" et vous devriez obtenir ceci:

Je vous recommande d'enregistrer cette page dans vos favoris (IE) ou marques pages (Firefox).

Comme c'est la première fois vous n'avez pas de bases de données existantes et donc il va falloir en créer une. 3 possibilités:
- Soit en mode direct comme vous le feriez sur le site de GénéaNet
- Soit à partir d'un fichier GedCom
- Soit à partir d'un fichier source GeneWeb par exemple si vous avez un arbre sur GénéaNet que vous voulez incorporer.

MODE DIRECT:
Vous cliquez sur "avec la méthode simple" et vous ouvrez une nouvelle fenêtre en allant tout à fait en bas à droite vous indiquez le nom que vous voulez donner à votre nouvelle base de données puis vous cliquez sur "Créer"

Puis vous confirmez par "OK" dans la fenêtre suivante pour arriver à cette fenêtre

Vous cliquez sur le lien et vous arrivez à cette fenêtre

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer cette page dans vos favoris (IE) ou marques pages (Firefox) pour pouvoir y revenir à chaque fois que vous en aurez besoin.

A PARTIR D'UN FICHIER GEDCOM:
Vous cliquez sur "à partir d'un fichier GEDCOM" et vous ouvrez une nouvelle fenêtre dans laquelle vous choisissez le fichier gedcom (je vous recommande avant d'avoir copié ce fichier dans le sous-dossier GW du dossier GENEWEB, ce sera plus simple pour la recherche). La suite ressemble au MODE DIRECT à quelque chose près qu'il va vous poser tout un tas de questions sur votre fichier GEDCOM, à vous de voir comment vous voulez y répondre.

A PARTIR D'UN FICHIER SOURCE GENEWEB:
Si vous avez déjà votre généalogie sur GénéaNet, je vous recommande de passer par cette solution qui est beaucoup plus fiable que le GedCom créé par GénéaNet. Il en sera de même pour l'exportation de votre arbre vers GénéaNet. La suite ressemble au MODE DIRECT sauf qu'au lieu que l'extension du fichier soit "ged" pour le gedcom, vous aurez une extension "gw".
BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce geneweb 5.0 - impossibilité de le télécharger

Message  francheteau2 le Ven 19 Mar 2010, 16:56

Bonjour,
je ne sais si quelqu'un est en mesure de me depanner mais voilà ce qu'il m'arrive :
j'ai téléchargé le fichier zip de geneweb v500 et lorsque je décompresse gwsetup et gw.bat les deux fenetres s'ouvrent et ne peuvent plus se fermer (même avec ctlr+suppr) lorsque je poursuis en inscrivant l'adresse : http://127.0.0.1:2316/ dans mon navigateur (IE Cool j'ai une fenetre vide qui s'ouvre et le sablier se met en route et là rien ... je ne peux plus fermer mon ordinateur. je suis obligé de l'éteindre avec le bouton marche arrêt pour tout faire disparaitre et le réouvrir proprement.
avec vous une idée ?
merci.
yannick

francheteau2

Astuce Re: Installation du logiciel GeneWeb

Message  BernardF le Ven 19 Mar 2010, 18:55

Bonjour,

Avez-vous suivi la procédure telle qu'elle est décrite, c'est à dire, création d'un dossier "GenWeb" dans vos documents, téléchargé le fichier ZIP dans ce dossier et décompressé ce fichier ZIP dans le même dossier?
Sous quel OS Windows êtes-vous?
Attention lorsque vous décompressez il faut simplement demander l'extraction des fichiers et non l'exécution.
Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Astuce prob avec l'installation Genweb 5.0

Message  francheteau2 le Sam 20 Mar 2010, 16:23

Bonjour et merci Billy 33
J'ai fait ce qui est prescrit dans la méthode : création fichier GenWeb - téléchargement du fichier Zip. Extraction des fichiers dans le dossier GenWeb - copie des racourcis Gwseptu.bat et gw.bet sur mon bureau ouverture des ceux-ci (mention de la langue fr) réduction des deux fichiers et copie de l'adresse http:127.0.0.1:2316/gwsetup?lang=fr;v=main.htm dans mon navigateur IE 8. mais pas de fenêtre qui s'ouvre sur le menu général de Gwsétup (comme dans votre exemple) par contre j'ai une recherche qui est faite automatiquement par google sur cette adresse qui me dirige sur des forums dont le votre.
Voilà où j'en suis.
j'ai windows xp edition familiale.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre
Cordialement.
Yannick.

francheteau2

Message  BernardF le Sam 20 Mar 2010, 16:40

Bonjour,

Lorsque vous ouvrez le fichier "gwsetup.bat" et après avoir saisi "fr" et confirmé par "Entrée", vous obtenez en dessous de votre saisie ceci:

Avez-vous la même adresse que celle qui est sélectionnée sur la photo?
Si NON il faut que vous preniez celle qui est indiquée à la place de celle que je vous ai communiqué.
Vous arriverez sur une page, il faudra cliquer sur "Version Française" et sur "Menu principal" sur le côté à gauche de la page. Une fois arrivé sur la page du Menu principal, enregistrez l'adresse dans vos favoris.

Tenez-moi au courant

BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  BernardF le Mar 05 Juil 2011, 19:31

Message envoyé par DanielleT
J'ai téléchargé le logiciel de généalogie GeneWeb et je n'arrive pas au menu : lorsque je tape (comme indiqué) http://localhost:2317/base, j'ai des conseils pour démarrer un CD; losque je tape http://127.0.0.1:2317/base, je reviens sur vos conseils (très précieux !) mais je suis bloquée à ce niveau : pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance
Bonjour Danielle,
Une fois après avoir ouvert les deux fichiers "gwd.bat" et "gwsetup.bat" (bien respecter cet ordre d'ouverture) et après avoir saisi "fr" dans le second, essayer cette adresse dans votre navigateur, vous devriez arriver sur le Menu Prinicpal de GenWeb.
"http://127.0.0.1:2316/gwsetup?lang=fr;v=main.htm"
Amicalement
BILLY-33

Dernière édition par BernardF le Jeu 07 Juil 2011, 17:49, édité 1 fois
BernardF
Administrateur
Administrateur

Astuce installation du logiciel GeneWeb

Message  DanielleT le Jeu 07 Juil 2011, 16:47

Merci beaucoup de vous pencher sur mon problème :
- lorsque je vais sur l'adresse que vous m'indiquez, j'arrive sur le forum GEG-GenHiLib
-lorsque je vais sur les adresses indiquées sur gwsetup (http://127.0.0.1:2316 ou http://localhost:2316/ il est écrit que si cela ne fonctionne pas il faut configurer pour travailler hors connexion,ou ne pas utiliser de proxy pour les adresses locales :sur les paramètres du réseau local, si je choisis "ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales" on me demande "adresse" et "port" : là, 80 est inscrit. Pouvez-vous me conseiller pour avancer ?
je vous en remercie par avance

DanielleT

Message  BernardF le Jeu 07 Juil 2011, 17:55

Bonjour,
Faire une "copie" de l'adresse entre guillemets et la coller dans votre barre d'adresses de votre navigateur toujours après avoir ouvert les deux fichiers ".bat" dans le bon ordre.
Une fois que vous serez sur la page d'accueil, n'oubliez pas de sauvegarder la page dans vos favoris ou marques pages suivant votre navigateur.
Cordialement
BILLY-33

"http://127.0.0.1:2316/gwsetup?lang=fr;v=main.htm"
BernardF
Administrateur
Administrateur

Astuce installation du logiciel

Message  DanielleT le Sam 09 Juil 2011, 16:31

Merci beaucoup : l'installation est réussie en faisant copier/coller de l'adresse indiquée (alors que ça n'avait pas fonctionné quand je l'inscrivais moi-même, tout en ayant fait très attention !). Encore merci pour vos précieux conseils

DanielleT

Message  BernardF le Sam 09 Juil 2011, 19:24

Bonjour,
Lorsque vous avez une adresse très longue ou autre comme un mot de passe par exemple, je conseille toujours de faire un "copie/collé".
Bon, vous y êtes arrivé, c'est le principal.
Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Astuce Installation geneweb

Message  MauriceL le Lun 25 Juil 2011, 17:49

Bonjour et merci
J'ai suivi la procédure prescrit par la méthode installation du logiciel Geneweb:
jusqu'à la réduction des 2 fichiers.
Ensuite copie de l'adresse dans le navigateur "coogle" ou "yahoo".
Pas de fenêtre qui s'ouvre & renvoie à la procédure du forum d'installation
Voilà la situation en ce moment, après plusieurs tentatives.
J'ai complété aux 2 fichiers les caractères suivants " .gat "
Je travaille avec Windows XP
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Cordialement Maurice

MauriceL

Message  BernardF le Lun 25 Juil 2011, 18:33

Bonjour Maurice,

Un sujet a déjà été ouvert concernant l'installation de GenWeb en local, suivez ce lien et lire tous les messages:
http://www.forumgeg33.com/t1484-installation-du-logiciel-geneweb#7993

Je transferts votre réponse dans le sujet en question.
Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Astuce Installation du logiciel Geneweb

Message  MauriceL le Lun 08 Aoû 2011, 16:38

Bonjour et merci,

J'ai réussi l'installation du logiciel en suivant vos conseils.

Je suis passé en hors connexion

"coller copier" de l'adresse doné dans le tableau et le programme c'est ouvert

J'ai quelques tests c'est merveilleux.

Cordialement et merci

Maurice

MauriceL

Message  Louis-B le Mer 15 Fév 2012, 22:28

Bonsoir

Je viens de m'inscrire sur votre forum merci de m’accueillir parmi vous
Ma question: j'ai installé Geneweb et créé une base mais elle est vide je souhaiterais mettre mes fichiers Généanet avec un Gedcom, est ce possible ???? si oui, je ne sais pas comment, pourriez-vous m'aider, merci

Cordialement Louis

Louis-B

Message  BernardF le Jeu 16 Fév 2012, 08:53

Bonjour Louis,

Si vous avez déjà créer un fichier dans lequel vous avez rentré des données, il n'est pas possible d'importer des données en provenance d'un autre logiciel directement dans ce fichier mais il est possible de "Fusionner" deux fichiers (ou plusieurs éventuellement).
Donc:
1- Il faut que vous sauvegardiez votre généalogie actuellement sur GeneaNet en demandant un fichier au format GeneWeb (.gw). Pour le retrouver plus facilement il sera préférable de stocker ce fichier dans le répertoire "GW" du dossier Geneweb de votre ordinateur.

2 - Puis vous créer un fichier au nom de geneanet par exemple dans le geneweb de votre ordinateur (Menu principal-Créer une base de données-à partir d'un fichier source geneweb)

3 - Une fois créé vous fusionnez les deux fichiers (Menu principal-Appliquer sur une base de données-la fusion avec d'autres bases)
Attention il faudra que vous nommiez ce nouveau fichier fusionné par un nom différent des deux autres.

4 - Une fois cette fusion faite et après l'avoir contrôlé, vous pouvez toujours supprimer le 1e fichier que vous aviez créé (Menu principal-Appliquer sur une base de données-la suppression)

5 - et renommer le nouveau fichier fusionné du même nom (Menu principal-Appliquer sur une base de données-le renommage).

Cordialement
BILLY-33

Dernière édition par BernardF le Jeu 16 Fév 2012, 15:21, édité 1 fois
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  Louis-B le Jeu 16 Fév 2012, 08:58

Bonjour Bernard

Merci de votre réponse, je vois ça dans la matinée et vous tiens au courant dès que possible

Cordialement Louis

Louis-B

Message  Louis-B le Jeu 16 Fév 2012, 12:36

Bonjour
Je n'arrive pas à créer un fichier au format Généanet (gw) il me dis toujours erreur ma 1er base à éré sauvegardé avec 2 noms, généanet à été sauvegardé en fichier gw et mit dans c\ utilisateur\nom\ApData\Roaming\Geneweb-6.03\gw Nom de dossier (basegeneanet)
Voici ce qu'il contient

Louis-B

Message  BernardF le Jeu 16 Fév 2012, 15:40

Attention on parle de fichier "basegeneanet.gw" et pas de dossier!!!!
J'ai refait mon dernier message en 5 phases. Vous avez fait la phase 1 (importation du ficher de chez Geneanet celui que vous avez baptisé "basegeneanet" qui doit avoir l'extension ".gw").
Il vous faut faire la 2e phase telle que décrite dans mon message en partant du menu principal de geneweb, à un moment donné il vous demande d'aller chercher le fichier que vous voulez importer or comme le départ de la recherche se fait à partir du dossier "GW" si vous l'avez mis dans ce dossier vous devriez le voir s'afficher dans la liste (attention ne confondez pas DOSSIER et FICHIER, il vous faut le fichier se terminant par l'extension ".gw", puis vous suivez la procédure d'importation de geneweb et une fois terminé la création en revenant dans le Menu principal vous devriez avoir le nom de votre nouveau fichier dans la liste des bases à votre disposition lorsque vous avez cliqué sur "Les base de données existantes".
En suite vous poursuivez les phases comme indiquées.
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  Louis-B le Jeu 16 Fév 2012, 15:47

Ok merci je vérifie tout de A à Z
après vérification basegeneanet est un Dossier de fichiers
Je refait la sauvegarde Généanet

Louis-B

Message  BernardF le Jeu 16 Fév 2012, 16:19

Quand vous êtes chez Geneanet voici ce que vous devez avoir avant de cliquer sur "Télécharger"

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  Louis-B le Jeu 16 Fév 2012, 16:26

oui c'est ce que j'ai fait par contre il est zippé sur le bureau faut il l'extraire vers Geneweb puis gw

Louis-B

Message  BernardF le Jeu 16 Fév 2012, 16:32

Ah! c'est nouveau, il faut dire qu'il y a longtemps que je ne fait plus de sauvegarde car c'est l'inverse, je travaille sur mon logiciel et je mets à jour Geneanet.
Donc il faut dézipper en cliquant dessus et chercher ce fameux ficihier avec l'extension ".gw".

On va y arriver ce n'est qu'une question de patience!!!!!!!
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  Louis-B le Jeu 16 Fév 2012, 16:47

Voici ce que j'ai en zippé j’extraie tous ou simplement le fichier gw car je crois que tout va ensemble ???

Louis-B

Message  BernardF le Jeu 16 Fév 2012, 23:21

Comme je vous l'ai dit, il y a longtemps que je n'ai pas utiliser cette fonction alors j'ai fait un essai de mon côté. Autrefois nous recevions un fichier et maintenant nous recevons un dossier zippé.

Il faut donc après avoir dézippé le dossier, importer le fichier "base.gw" pour créer la base geneanet.

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  Louis-B le Ven 17 Fév 2012, 08:54

Bonjour
Je vais retenter l'opération !!!!!!

Louis-B

Message  Louis-B le Ven 17 Fév 2012, 13:26

Bonjour Bernard

J'ai réussi avec Geneweb-V500.zip et non avec
Geneweb-6.03-win là je ne sais pas pourquoi, bref j'ai toute ma
généalogie, je vais essayer de mettre les photos ??? c'est pas gagné

Pour
info voila comment j'ai procédé pour que les autres internautes
puissent gagner du temps (si je me suis bien expliqué et comprit)

Téléchargement Geneweb-V500.zip - Installé sur le bureau - Sur le site Généanet, Sauvegarde complète Format Geneweb (.gw)sur le bureau -
J'ai procédé comme vous le dites plus haut - Créer une base en Méthode simple - Dézipper généanet dans gw puis créer une base dans Fichier source Geneweb clic sur base.gw (nom donné a la base) et l'installation est faite

Installation effectuée sous Vista, je n'ai pas essayé sous XP ni W7

Cordialement Louis cheers

Louis-B

Message  BernardF le Ven 17 Fév 2012, 14:11

Je comprends maintenant pourquoi vous ne trouviez pas le fichier ".gw" car dans vos options des dossiers de l'explorateur Windows, Outils - Affichage, dans "Paramètres avancés" l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" est très certainement coché. Il faudrait la décocher.
En effet dans la dernière photo que vous avez mise le fichier Base.gw y figure bien mais sans l'extension.

Bon enfin vous y êtes arrivé c'est ce qui compte.

ATTENTION pour les photos!!!! Je ne suis pas certain que vous puissiez les récupérer directement sauf à les remettre une par une, à voir?

Bonne continuation
Cordialement
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  Louis-B le Ven 17 Fév 2012, 14:27

Merci je suis dessus, je pense qu'il va falloir les mettre une à une dans le dossier gw -- images-arbre
Par contre une fois les photos mises dans Geneweb et que je veux les exporter vers Geneanet est ce qu'elle seront existante dans celui-ci

Louis-B

Message  Louis-B le Ven 17 Fév 2012, 14:32

Si vous voulez par la suite je peux établir un petit tutoriel (gw-5.00) sur Word en images et textes que je vous enverrais pas MP

Louis-B

Message  BernardF le Ven 17 Fév 2012, 14:52

Je ne pense pas. Il faudrait poser la question sur le forum généanet dédié à GeneWeb.

http://www.geneanet.org/forum/GeneWeb-85

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  MauriceL le Sam 15 Sep 2012, 16:56

Bonjour Bernard et merci pour le téléchargement

Les deux fichiers installes sur le bureau, lorsque je clique sur GWD pour démarrer, dans la fenêtre apparait un défilement du programme , il en est de même sur GWSETUP, je en peux pas continuer le processus de mise en route. Merci d'avance pour la solution. Je travaille avec Windos 7. maurice

MauriceL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut