Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 décembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 décembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Blasons de Gironde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blasons de Gironde

Message  hsalomé le Sam 30 Jan 2010, 09:18

Andernos-les-Bains Arcachon Arès Auros Barp (Le)
Bazas Biganos Blaye <small>cr.1</small> Bordeaux <small>cr.2</small> Brède (La)
Cadaujac Cadillac <small>cr.3</small> Camarsac Castelmoron-d'Albret Caudrot
Cenon <small>cr.4</small> Coutras Flaujagues <small>cr.5</small> Gradignan Langon <small>cr.5</small>
Lège-Cap-Ferret Libourne Mérignac <small>cr.5</small> Mios <small>cr.6</small> Monségur
Pessac <small>cr.7</small> Pomerol <small>cr.4</small> Portets Preignac Pujols-sur-Ciron
Quinsac Réole (La) Sainte-Foy-la-Grande <small>cr.4</small> Saint-Médard-d'Eyrans <small>cr.7</small> Sauternes
Talence <small>cr.8</small> Villenave-d'Ornon

Bonjour,
Voici quelques blasons que j'ai commis pour Wikipédia qui est avec GEG et MemGenWeb une de mes activités de loisirs.
Ces blasons sont libres de droit, sauf mention, à la réutilisation, de l'auteur et du site.
Je continue d'en dessiner (j'en ai encore au moins 16 sous le coude...!).
Je mettrais aussi ici les blasons qui sont sur Wikipedia, ICI, armorial de Gironde, que je n'ai pas dessinés moi-même (tech : il faut les transformer de .svg en .png avant de les charger sur servimg)
Voilà, j'espère que cette petite galerie vous fera plaisir ! Comme à moi !
Bonne journée et cordialement,
Henry

PS : Si quelqu'un pouvait me trouver une image en couleurs du blason de Castres-Gironde, ce serait fort sympa ! Merci par avance.

Conformément aux directives de la licence Creative Commons qui autorise l'utilisation des documents sous réserve de citer les noms de l'auteur et du site, les crédits des images sont les suivants :
pas d'annotation : H. Salomé, Wikipedia - cr.1 : Zorlot, Wikipedia - cr.2 : Syryatsu & H. Salomé, Wikipedia - cr.3 : Le Morvandiau, Wikipedia - cr.4 : Ssire, Wikipedia - cr.5 : Galaad de Nallys, Wikipedia - cr.6 : Brieg, Wikipedia - cr.7 : Flappiefh, Wikipedia - cr.8 : Spedona, Wikipedia

Dernière édition par hsalomé le Lun 11 Oct 2010, 01:39, édité 4 fois (Raison : corr. Cadaujac : château et bâtons d'argent)
hsalomé
Benevole
Benevole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blasons de Gironde

Message  BernardF le Sam 30 Jan 2010, 11:25

Bonjour Henry,

Magnifique, superbe, je manque d'adjectifs pour qualifier votre travail. BRAVO!!!!

Un autre BRAVO aussi pour votre présentation, je constate que vous maitrisez très bien le BBCode.

J'espère que quelqu'un pourra vous procurer la photo du blason de Castres.

Amicalement

BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  hsalomé le Mar 02 Fév 2010, 13:08

Bonjour,

Merci à Billy pour ses éloges, trop flatteurs à mon goût, pour ce que je ne considère pas comme un travail mais comme un loisir, au même titre que la généalogie. Mon expérience du BBcode me vient de ma collaboration à Wikipédia (on y utilise un outil d'édition issu de ce BBcode) où après avoir œuvré pour enrichir les articles sur les Yvelines, je me suis lancé sur ceux de la Gironde, APN et stylo en main.

Mise à jour d'aujourd'hui : le blason de Gradignan que j'ai dessiné hier et les blasons dessinés par les collègues (Blaye, Cadillac, Langon, etc) pour arriver à un armorial de 32 blasons.
En cours, ceux très simples de Lège et de Villenave-d'Ornon.

À bientôt,
Amicalement,
Henry
hsalomé
Benevole
Benevole

Message  BernardF le Mar 21 Déc 2010, 01:00

Bonjour Henry,

Je viens de recevoir le blasonnement de Castres Gironde, voici:

d'argent à la vergette écotée de gueules accostée, à dextre, d'une pomme de pin renversée soudée d'or tigée de sable et, à senestre, d'une grappe de raisin de pourpre vrillée et feuillée d'une pièce de sinople, au chef aussi de gueules chargé d'un léopard aussi d'or

J'espère bien aussi récupérer un visuel par un invité de passage sur le forum. Il m'a laissé ces coordonnées si cela t'intéresse, tu me dis. Il m'a aussi promis de m'envoyer sa collection de visuels de la Gironde.

Amitiés

BILLY-33

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  hsalomé le Mar 21 Déc 2010, 13:30

Bonjour Billy,

Merci de ce blasonnement. J'en avais un à peu près identique :
''d'argent au bâton écoté en pal, accosté à dextre d'une pomme de pin de gueules et à senestre d'un pampre de sinople, au chef de gueules au léopard d'or.''
J'avais pris une photo du blason dans la commune mais sans couleurs puisqu'il était sculpté en pierre.
De plus, je ne l'avais pas dessiné dans la mesure où il manquait la couleur du bâton.
Qui plus est, ta description est nettement plus réaliste que ce que j'avais.

J'en profie pour fournir une petite explication du blasonnement pour les non-héraldistes :
D'argent : il s'agit de la couleur de fond du blason
Une vergette (ou bâton) écotée : il s'agit d'un petit morceau de branche comportant quelques branchettes sectionnées.
De gueules : rouge
Dextre et senestre : droite et gauche, mais avec la vision du porteur de l'écu, donc inversé pour celui qui regarde.
Pomme de pin renversée : dont le tige est vers le bas.
Ssoudée d'or : de couleur or, le "soudé" justifiant l'"hérésie" du métal sur métal, or sur fond argent, mais pas obligatoire cependant.
Pourpre : violet et non pas rouge.
Vrillée et feuillée d'une pièce : avec une ou des vrilles mais une seule feuille
Sinople : vert
Chef de gueules : il s'agit de la bande rouge en haut de l'écu
Léopard : désigne un lion à la tête de face alors que le lion proprement dit a la tête de profil. Ces deux animaux ont une position préférée, le lion debout sur ses pattes arrières est dit "rampant", le léopard marchant sur ses quatre pattes est dit "passant". (Existent aussi le lion léopardé qui marche et a la tête de profil et le léopard lionné qui est debout et a la tête de face !)
Ce léopard est typiquement l'animal que les anglais appelent "lion passant regardant" qui orne nombre de blasons de Guyenne (comme Bordeaux) et le plus clair du temps par trois.

Amicalement,

Henry
hsalomé
Benevole
Benevole

Message  TOTA le Mar 21 Déc 2010, 15:55

Bonjour

Magnifiques ces blasons !!!
superbe travail merci de nous en faire profiter
Bonnes Fêtes