Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 septembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 septembre 2017 …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

(archives en ligne), des nouvelles?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: (archives en ligne), des nouvelles?????

Message  BernardF le Mer 03 Fév 2010, 16:15

wuilberte a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai savoir si une suite à la mise en ligne des actes des communes de la Gironde est prévue.
Marre de voir que certain départements mettent en ligne d'un seul coup , les actes d'état civil , les registres matricules, le cadastre et j'en passe et nous dans le 33, on attend...
Une mise à jour au mois de juillet, les archives fermées depuis 3 ans, des utilisateurs du site qui paraissent avoir des difficultés à se connecter, une hypothétique réouverture sous condition de réservation vers la fin de cette année etc...ça ne semble plus être un service.
Ras le bol !!!
Bon, mes excuses pour cette colère montante mais je trouve que tout ceci est abusif ...
Bonne journée à tous

Re,

Votre colère est justifié mais, et je ne pense pas que cela vous console, vous n'êtes pas tout seul à l'être.
Il est vrai que depuis quelques temps d'autres départements, non ouverts jusqu'à maintenant, s'ouvrent et proposent en plus des registres d'autres solutions comme le cadastre, les recensements etc.. Nous étions en Gironde parmi les premiers départements à mettre en ligne, peut-être allons-nous devenir les derniers......
Ce que j'en sais, nous avons pu bénéficier des registres actuels car les AD ont numérisé les microfilms qu'ils avaient en stock (sauf Bordeaux car ils ne leur appartenaient pas, ce n'était qu'une copie). Leur principe de numérisation se fait automatiquement depuis un microfilm, ils ne savent pas faire autrement. Ce qui veut dire que tous les registres qui n'ont pas été microfilmés, doivent l'être. D'autre part, les AD ne disposent pas de tous les registres communaux car beaucoup sont encore dans les mairies qui bien souvent ne veulent pas s'en séparer (heureusement que certaines les ont encore ce qui permet de continuer à faire des recherches pendant la fermeture des AD). Ils n'ont d'autre possibilité que de microfilmer les registres de la copie du Greffe que l'on appelle le "4E". L'ont-ils fait, le font-il? Je n'ai pas la réponse.

Mon sentiment: Le Conseil Général (c'est lui qui finance les projets des AD) a fait construire un "Hôtel des Archives" (c'est comme cela qu'il l'appelle maintenant) qui a du couter très cher. Il faut qu'ils le "rentabilisent" car ils ont prévu plus de 80 places informatisées. S'ils mettent tout en ligne, ils risquent de n'y avoir personne ou très peu de monde dans la salle de lecture et alors ils auraient construit un bâtiment beaucoup trop grand qui servirait à peu de monde................ Je suis persuadé mais peut-être que je me trompe, qu'avec les postes informatiques dans la nouvelle salle de lecture, nous aurons à disposition, beaucoup d'images, autres que celles que nous avons actuellement mais qui ne pourront bénéficier qu'à ceux qui pourront se déplacer jusqu'aux AD.

Cordialement

BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (archives en ligne), des nouvelles?????

Message  BernardF le Mer 03 Fév 2010, 15:48

Bonjour,

Ce forum est dédié aux demandes de recherches à faire aux AD.

Pour les Registres en Ligne des AD, merci de bien vouloir poster dans le forum dédié, à savoir:

http://www.forumgeg33.com/registres-en-ligne-des-ad33-f12/

Dans lequel je vais transférer votre message

Cordialement

BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

(archives en ligne)

Message  wuilberte le Mer 03 Fév 2010, 14:48

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si une suite à la mise en ligne des actes des communes de la Gironde est prévue.
Marre de voir que certain départements mettent en ligne d'un seul coup , les actes d'état civil , les registres matricules, le cadastre et j'en passe et nous dans le 33, on attend...
Une mise à jour au mois de juillet, les archives fermées depuis 3 ans, des utilisateurs du site qui paraissent avoir des difficultés à se connecter, une hypothétique réouverture sous condition de réservation vers la fin de cette année etc...ça ne semble plus être un service.
Ras le bol !!!
Bon, mes excuses pour cette colère montante mais je trouve que tout ceci est abusif ...
Bonne journée à tous

wuilberte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut