Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 septembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 septembre 2017 …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Reconnaissance implicite d'un enfant illégitime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reconnaissance implicite d'un enfant illégitime

Message  alban le Ven 26 Fév 2010, 14:51

Je vous soumet un "mystère" généalogique qui vient de se poser à moi.

Une de mes ascendante, Marguerite-Julie-Catherine ROUSSET, à épousé Gervais THIBAUDEAU à Mérignac le 19 mars 1786. Sur l'acte de mariage, la mariée est indiquée comme mineure, enfant illégitime, et sous tutelle curative. Le marié lui est également mineur, et tonnelier de profession. Mais ce qui m'interpelle, c'est la présence de Guillaume-Joseph de Cazaux le président à mortier du parlement de Guyenne, de plusieurs officiers militaires, et d'autres personnages de la haute noblesse. Que faisaient-il au mariage de ces "petites gens" ? D'où mon interrogation quant à la possible paternité d'un de ces messieurs qui signent.

Un autre indice est l'acte de baptême du premier enfant du couple le 28 février 1787 à Mérignac, sur lequel il apparaît que le parrain n'est autre que Guillaume-Joseph de Cazaux, le président à mortier du parlement de Guyenne qui était également présent au mariage, et la marraine est son épouse Marguerite-Thérèse-Fortunée de Taillefer.

Que pensez-vous de mon hypothèse ? Est-ce plausible ? Enfait, je pense qu'il faudrait que je retrouve l'acte de naissance de Marguerite-Julie-Catherine ROUSSET mais les archives de Bordeaux ne sont pas en ligne...

Dernière édition par alban le Jeu 15 Avr 2010, 22:03, édité 2 fois

alban
Membre +
Membre +

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconnaissance implicite d'un enfant illégitime

Message  BernardF le Lun 01 Mar 2010, 11:07

Bonjour Alban,

Merci de respecter la procédure décrite dans ce message visible dans le forum dédié à l'utilisation des forums car vos photos sont tronquées et illisibles, c'est dommage.

http://www.forumgeg33.com/aide-a-l-utilisation-des-forums-f5/mettre-une-image-dans-un-message-t157.htm
-----------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir à votre sujet, très intéressant, comme les bans ont été proclamés dans la paroisse Saint Projet c'est je pense l'origine de l'épouse, l'époux étant originaire de Mérignac, patronyme très présent dans cette commune. Saint Projet étant à côté de la Cathédrale Saint André où se faisaient les baptêmes, c'est là qu'il faudra le rechercher.

Pour avoir ce document, vous devriez faire une demande dans le forum dédié à Bordeaux et revenir après lecture du document sur ce sujet pour y donner vos découvertes.

Cordialement

BILLY-33

OUPS!!!!!! Je n'avais pas vu que vous aviez déjà fait une demande pour la recherche du Baptême, désolé!!!

Dernière édition par BILLY33 le Lun 01 Mar 2010, 13:37, édité 1 fois (Raison : Demande de recherche déjà faite)
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  alban le Lun 01 Mar 2010, 11:24

Bonjour Billy,

je ne comprends pas car pour moi elles s'affichent très bien lorsque je clique sur "agrandir cette image". De plus, elles ne sont pas non plus tronquées. C'est peut-être parceque j'ai réuni sur une seule image l'acte de mariage qui était sur 2 pages qui vous donne cette impression

J'ai effectué ma demande concernant l'acte de baptême de Marguerite-Julie-Catherine ROUSSET et une âme charitable m'a indiqué qu'elle prenait en charge ma demande.

alban
Membre +
Membre +

Reconnaissance implicite d'un enfant implicite

Message  Titou33 le Lun 01 Mar 2010, 11:37

Bonjour Alban,

Je suis vos échanges de mail. Exact je suis la personne qui a pris en charge votre demande et comme indiqué précédemment je vous tiens au courant.

Bonne journée

Cordialement

Maïthé

Titou33
Benevole
Benevole

Message  alban le Lun 01 Mar 2010, 11:40

Je suis vos échanges de mail. Exact je suis la personne qui a pris en charge votre demande et comme indiqué précédemment je vous tiens au courant.

Et je vous en remercie encore

alban
Membre +
Membre +

Message  BernardF le Lun 01 Mar 2010, 12:37

alban a écrit:Bonjour Billy,

je ne comprends pas car pour moi elles s'affichent très bien lorsque je clique sur "agrandir cette image". De plus, elles ne sont pas non plus tronquées. C'est peut-être parceque j'ai réuni sur une seule image l'acte de mariage qui était sur 2 pages qui vous donne cette impression

J'ai effectué ma demande concernant l'acte de baptême de Marguerite-Julie-Catherine ROUSSET et une âme charitable m'a indiqué qu'elle prenait en charge ma demande.

Voici ce que ça donne lorsque je clique sur "Cliquer pour voir sa taille originale"

Je pense que c'est parce que vous passez par un hébergeur personnel (je n'ai rien contre!!!) et que vous n'avez peut-être pas la possibilité de réduire les photos à 800 px de largeur pour les forums comme sur Servimg et elles restent en largeur originale dépassant ces limites.

Désolé de poster cette remarque dans votre sujet mais je crois que cela peut servir à tout le monde.

Cordialement

BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  alban le Jeu 15 Avr 2010, 22:19

Après avoir modifié mon message d'origine (redimensionnement des photos), je relance un peu cette enquête car j'ai de nouveaux éléments "troublants". En effet, l'acte de naissance de Marguerite-Julie-Catherine ROUSSET est introuvable dans la commune qui est sensée l'avoir vu naître (Bourrou en Dordogne selon son acte de divorce) Mais j'ai trouvé deux autres actes de baptêmes d'enfants de ce couple que voilà ci-dessous :

J'ai constaté avec surprise que les parrains et marraines sont identiques sur les deux actes de baptême : Henri-François-Athanase Wlgrin de Taillefer et Marguerite-Thérèse-Fortunée Wlgrin de Taillefer qui sont frère et soeur. La marraine l'est donc de 3 enfants de ce couple, et est l'épouse de Guillaume-Joseph de Cazaux qui est cité comme témoin du mariage (voir ci-dessous). Il y a donc des chances pour qu'elle est elle aussi été présente audit mariage.

De plus, la famille Wlgrin de Taillefer est originaire de Dordogne, comme est sensée l'être Marguerite-Julie-Catherine ROUSSET, et le village de Bourrou est situé à moins de 6km de leur château familial où sont nés le parrain et la marraine des enfants du couple. Cette femme devait sans aucun doute avoir un rapport avec la famille Wlgrin de Taillefer mais lequel ? L'acte de mariage ne mentionne pas de contrat de mariage. Est-ce possible qu'il y en ait eu un malgré tout ?

J'espère ne pas être trop confus dans mon exposé

alban
Membre +
Membre +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut