Prochaine RÉUNION MENSUELLE GEG-GenHiLib le 14 juin 2012

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Jeudi 14 juin 2012 à 18h00
70 avenue de Libourne

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Métier : chasse-mannée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce Re: Métier : chasse-mannée

Message par BernardF le Mer 17 Mar 2010, 10:14

Bonjour Henry,

Merci de partager vos découvertes "nordiques". Je suis moi aussi un bi-polaire (50% girondin par mon père et 50% nordique par ma mère) mais je ne suis pas le seul, il y a d'autres membres "girondins" sur GEG qui ont des racines nordiques.

Je ne connaissais pas ce métier ancien, vous me l'apprenez, merci.

Je connaissais "chasse-marée" qui était un bateau que les mareyeurs bretons du Morbihan utilisaient pour acheminer leur pêche jusqu'à Nantes et Bordeaux. Mais rien à voir avec "chasse-mannée".

Amicalement

BILLY-33

N'oubliez pas d'aller signer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour remercier les bénévoles. Vous pouvez en profiter pour nous dire ce que vous pensez du site et éventuellement faire des suggestions sur de nouvelles rubriques.

Mes Dpt de recherches: 09,12,24,29,30,33,34,46,48,50,59,62,64,65,67,75,76,92

BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Métier : chasse-mannée

Message par hsalomé le Mer 17 Mar 2010, 08:45

Bonjour,
Je viens de trouver, dans un état nominatif de recensement du Pas-de-Calais, la profession de chasse mannée (avec ou sans tiret).
Après recherches, il s'agit du métier d'un valet de meunier qui était chargé de parcourir la campagne avec une charette pour recueillir chez les particuliers, au cri de "Mannée ! Mannée !", les sacs de blé à moudre, appelées mannées.
Il semble que cette appellation de métier soit spécifique au nord de la France (Picardie, Artois).
J'en connais au moins un ici qui a des racines chti et que cela peut intéresser, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (à moins qu'il ne l'ai déjà rencontré).
Mais autant en faire profiter tout le monde, n'est-ce pas ?

Cordialement,
Henry

hsalomé
Benevole
Benevole

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut