Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 décembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 décembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]


Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1


DEBUTER DES RECHERCHES GENEALOGIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEBUTER DES RECHERCHES GENEALOGIQUES

Message  BernardF le Mer 12 Mai 2010, 12:18

Il n'existe pas une méthode unique et infaillible pour entreprendre la recherche de ses ancêtres mais une foule de petites règles et conseils qui éviteront au chercheur débutant de perdre du temps, de l'argent et qui surtout garantiront la fiabilité et la qualité des données recueillies. Deux choses essentielles à connaitre avant tout, on distingue deux formes de présentation des informations recueillies :

  • - l'arbre généalogique descendant:
    Qu'un individu soit enfant légitime, naturel, abandonné ou ait été élevé par des parents divorcés il y a une certitude : il a eu deux parents, quatre grand-parents, huit arrière-grands-parents... Cette évidence étant posée on voit qu'on peut prévoir à coup sûr le nombre d'ancêtres en fonction de la génération considérée. On pourra donc établir un graphique qui permettra de se représenter ses origines. On commence généralement les recherches par une généalogie ascendante basée sur le patronyme en essayant de remonter très vite le plus haut possible, mettons jusqu'à la Révolution française. C'est un exercice assez facile pour la plupart des citoyens d'origine française. On aboutit ainsi à un ancêtre à l'origine du nom. Bien sûr, rien n'empêche de chasser plusieurs lièvres à la fois en essayant de remonter dans le temps génération par génération ; on peut ainsi gagner du temps, en particulier pour les branches qui se sont développées dans le même secteur géographique.

  • - l'arbre généalogique ascendant:
    Supposons qu'après avoir identifié un ancêtre on envisage de faire l'inventaire complet de tous ses descendants et d'en représenter graphiquement les relations : on obtient aussi un arbre ou une liste arborescente. Différence notable avec l'arbre généalogique ascendant : on ne peut prévoir le nombre d'éléments puisqu'un même couple peut avoir de 0 à n enfants. Il arrive maintenant assez souvent qu'un même parent ait des enfants avec plusieurs conjoints, parfois simultanément ! La représentation est faisable mais devient un peu plus compliquée. C'est là que l'ordinateur peut rendre de grands services.


Ci-dessous quelques sujets ouverts dans ce forum pour vous aider:
  1. - La première étape
  2. - La fiche individuelle
  3. - Choisir un support informatique
  4. - Les sources de données
  5. - EC (Etat Civil) et RP (Registres Paroissiaux)
  6. - La numérotation Sosa-Stradonitz
  7. - La numérotation d'Aboville


Source: Bienvenue sur le site de F5ZV
avatar
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum