Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 décembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 décembre 2017 à …

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L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

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La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

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Les sources de données

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Les sources de données

Message  BernardF le Mer 12 Mai 2010, 14:12

Il a été évoqué les documents familiaux, ils permettront de remonter rapidement de 100 ans. C'est assez pour passer la barre réglementaire des 75 ans. Au delà de 75 ans les archives de l'Etat Civil sont toutes accessibles au public ce qui veut dire que pour retrouver les actes de naissance, mariage et décès (NMD) d'un individu né, marié ou décédé au 19e siècle ou au début du 20e siècle il suffira de se rendre dans la mairie concernée ou dans le dépôt des archives départementales du lieu. Pour obtenir les actes qui ont -75 ans, il faut obligatoirement que vous puissiez justifier que vous êtes un descendant direct de la personne.

- La mairie. Avantages : plus conviviale si la mairie est petite et si la (ou le) secrétaire ou le maire sont accueillants. Inconvénients : il n'est pas sûr que tous les registres de l'Etat Civil y soient disponibles car ils auront été déposé aux AD du département et qu'elle soit ouverte au public plus de 2 heures par semaine. Donc bien se renseigner en téléphonant à la mairie avant de se déplacer. En outre il ne sera pas possible de passer d'une commune à l'autre sans se déplacer. Pour les Mairies de la Gironde vous trouverez un tableau ouvert à tout le monde reprenant toutes les mairies avec tous ces renseignements recueillis par plusieurs bénévoles. Ce tableau est accessible dans le forum "Mairies informations"

- Les archives départementales. C'est l'Administration avec ses règles parfois rigides et arbitraires. Avantages : on y trouve du personnel compétent, tous les documents consultables du département sont sur place, on trouve en rayon des livres et publications, on y fait des rencontres parfois très intéressantes parmi les autres usagers. Tous les registres papier ne sont pas consultables car très souvent en mauvais état mais à la place vous aurez droit à un microfilm beaucoup moins facile pour la consultation car ils ont été constitués en mettant l'un derrière l'autre tous les registres. L'ordre chronologique n'est pas toujours respecté. On trouve parfois deux fois la même chose. Et surtout ce ne sont que des images photographiques réalisées il y a déjà longtemps avec des moyens qui n'existaient pas comme aujourd'hui ce qui fait que la lecture est très souvent très difficile pour ne pas dire impossible.

- Les registres en ligne. Depuis 2 ou 3 ans maintenant, plusieurs Archives départementales ou communales proposent leurs registres en ligne sur internet. Vous trouverez ci-après un lien qui vous indiquera tous ces départements ou villes en cliquant ICI
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