Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 décembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 décembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]


Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1


Enfants naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfants naturels

Message  BernardF le Sam 24 Juil 2010, 08:33

Un enfant naturel dont on ne sait rien des deux parents, est pris en charge par la société. Pour le 19ème siècle, on peut le rechercher aux archives départementales (série X, assistance et prévoyance), aux archives municipales (série Q, assistance et prévoyance), voire élargir la recherche aux archives hospitalières (série Q, population).

Les hôpitaux possèdent de nombreuses archives, et entre autres, des registres d’envoi des femmes enceintes chez des sages-femmes à l’extérieur de l’hôpital.

Les enfants sont d’abord répertoriés et « matriculés » par ordre d’arrivée, dans le livre général récapitulatif ; puis, selon leur statut « enfants abandonnés, orphelins, … » on les retrouve dans d’autres registres. Cela permet de les suivre depuis leur admission jusqu’à leur « majorité ».

On y trouve les causes d’admission, parfois les circonstances de découverte de l’enfant, parfois un billet ou la description des vêtements du bébé.

Pour la période de moins de 12 ans, on peut savoir chez quelles nourrices ils ont été placés, ainsi que des détails sur ce placement, et à partir de 12 ans, chez quels patrons, dans quel métier.

La difficulté est surtout liée à la conservation des documents ; au 19ème siècle, ces archives n’avaient pas grande valeur et, pour une question de place, nombre d’entre elles ont été envoyées au pilon, surtout les dossiers d’avant les années 1880. C’est pourquoi les archives sont souvent manquantes, partielles ou lacunaires. Plus la période est ancienne et plus il est difficile de trouver des renseignements sur les enfants orphelins ou naturels, mais ce n’est pas impossible, il faut tenter la chance.

Source: GeneaNet-Blog (Réaliser des recherches sur les enfants naturels)
avatar
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum