Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 10 avril 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 10 avril 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Centenaire de 14-18, une idée originale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Centenaire de 14-18, une idée originale

Message  BernardF le Mer 25 Aoû 2010, 20:06

Ce sujet a déjà été lancé depuis quelques mois par GénéaNet sur son blog:
http://blog.geneanet.org/index.php/post/2010/03/Centenaire-14-18-une-idee-originale.html

Moi je trouve l'idée intéressante mais cela représente beaucoup de travail.
Reste à savoir comment on pourrait organiser et présenter cela au niveau de GEG-GenHiLib, par un travail collectif ou individuel?

Avant d'aller plus loin, en sachant quand même que nous aurions 4 années devant nous, peut-être faudrait-il poser la question sur ce forum à savoir:

Qu'en pensez-vous?

Amitiés généalogiques

BILLY-33

Dernière édition par BILLY33 le Jeu 02 Sep 2010, 21:40, édité 1 fois
BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

CENTENAIRE 14/18

Message  WILL33 le Mer 01 Sep 2010, 09:02

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du sujet, et je trouve cela très intéressant.
En effet pour ma part (je rappelle que pratiquement toute ma généalogie paternelle est du Médoc) je me suis intéressé au sujet au travers de mes ancêtres, j’ai déjà recensé 4 grands oncles Mort pour la France, et pour lesquels j’ai fait photo du monument aux morts, fiche sur Mémoires des Hommes, et journaux de marches de leurs régiments.
Lorsqu’on est concerné, l’étude est très vite faite, par contre il est vrai que la prise en charge d’une étude d’une ville peu prendre plus de temps.
Il y a néanmoins des raccourcis faciles grâce aux fiches de Mémoires des Hommes.
Ce qu’il faudrait déterminer c’est le processus d’étude des villes :
A plusieurs ?
Démarche auprès des Maires
Maquette des relevés
Maquette de la synthèse finale

Voila si le projet se fait via notre site je suis partant !
Amicalement à tous.
William
WILL33
Membre +
Membre +

Re: Centenaire de 14-18, une idée originale

Message  BernardF le Jeu 02 Sep 2010, 21:40

Bonsoir William,

Content de voir que je ne suis pas seul à trouver l'idée intéressante.
Il n'y a pas le feu attendons de voir s'il y a d'autres personnes intéressées par cette idée Question
Ce sujet va être discuté lors de la prochaine réunion mensuelle de GEG-GenHiLib du 14 septembre
Amitiés
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  NicolasO le Jeu 24 Fév 2011, 10:16

Bonjour a tous, Bonjour Billy,

C'est idée me semble très intéressante.
100 ans cela est a la fois loin mais aussi prés de nous.
Le dernier poilus nous a quitté, il n'y pas si longtemps. Mais l'oubli vient très vite.
Soldats, mais aussi Travailleurs, Français, Algériens, Indochinois, Sénégalais ect... ont droit a cette mémoire.
J'adhère positivement a cette a idée, et comme tu le sais, je peux développer l'idée concernant les Indochinois.

Bonne Journée

Nicolas Very Happy
NicolasO
Benevole
Benevole

Message  BernardF le Ven 18 Mar 2011, 00:41

Au mois d'octobre dernier, je vous faisais part de ma découverte d'un monument situé dans le cimetière des Pins Francs de Caudéran dédié aux Indochinois morts au service de la France pendant la guerre de 14-18
http://www.forumgeg33.com/t2402-cauderan#5344

Sur MémorialGenWeb, j'ai trouvé la liste de ces 153 personnes, relevé effectué par Dominique LEROY en novembre 2008
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?insee=33063&dpt=33&idsource=44365&table=bp07

Bonjour Billy,

Effectivement Dominique Leroy a fais se relevé, je l'ai contacté et m'a informé qu'elle a fais se relevé directement sur le mausolé, dont certain nom était effacé ou partiellement.
Logiquement 163 corps repose dans ce monuments.
Je vais tous doucement faire un récapitulatif des Indochinois reposant dans le monument pour en corrigé les erreurs.

Nicolas
BernardF
Administrateur
Administrateur

Morts pour la France 1914 / 1918

Message  Murielle MESTREAU le Sam 26 Mar 2011, 08:04

Bonjour Billy, bonjour à toutes et tous,
C'est lancé sur la commune de Libourne.
Un gros travail en perspective avec 479 personnes sur liste déposée en Mairie mais 557 notés sur le martyrologue...
J'ai déjà bien avancé avec le site Mémoires des Hommes pour trouver les fiches individuelles, reste à recouper avec les actes de décès et les actes de naissances...
Danièle, ma fidèle complice me donne un coup de main.
Ensuite, il faudra voir pour une présentation : sous quelle forme (la moins indigeste possible) ? auprès de qui ?
J'encourage nos bénévoles à s'associer à cette entreprise en s'occupant de sa propre commune (même si on n'y a pas de recherches personnelles , c'est aussi cela le bénévolat).
Amitiés généalogiques à toutes et tous en ce samedi encore ensoleillé,
Murielle
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole

Message  BernardF le Sam 26 Mar 2011, 08:40

Bonjour Murielle
Bonjour à tous,

Je me suis lancé moi aussi sur la commune de Caudéran.

Premières remarques en ce qui concerne les relevés:

En ce qui concerne la fiche SGA, comme pour l'instant il ne s'agit que d'un récapitulatif sur fichier Excel, au lieu de mettre la photo il serait peut-être plus intéressant de mettre le lien de la fiche? Avantage, pouvoir revenir très rapidement sur cette fiche pour des renseignements manquants ou à vérifier et c'est surtout moins lourd.

Par exemple: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=mCtKUJ5TRgL8dnoC2mQUEQ==&_C=1184157656

(dans le fichier Excel: se positionner sur la case, cliquer droite puis "Lien hypertexte" et coller l'adresse copiée de la fiche SGA dans "Adresse" tout à fait en bas de la fenêtre "Insérer un lien hypertexte", puis "OK")

Relever sur cette fiche toutes les informations et surtout le N° Matricule au Recrutement ainsi que le bureau de recrutement ceci afin de pouvoir trouver rapidement sa fiche militaire aux AD.

Le sujet est ouvert à toutes vos remarques.

Amitiés
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

BRAVO

Message  AnnieD le Mer 27 Juil 2011, 12:33

Bonjour Bernard

Votre initiative est magnifique..et me rassure sur la mémoire de 14-18 en Gironde.
Trop de personnes autour de moi semblent totalement indifférentes à ce centenaire et à ce qu'il signifie.

Habitant Bordeaux et venant du Nord, j'ai commencé par ma ville d'adoption.. le monument aux morts est difficile à photographier, aussi j'ai attaqué ma recherche par les plaques des églises, auxquelles on ne pense pas souvent.
Je travaille au dépouillement de St Seurin (300 noms) St Ferdinand, et St Bruno: dans cette dernière église il y a deux plaques où les noms sont gravés en ROUGE sur marbre blanc, et inscrits dans l'ordre chronologique des décès : une présentation tout à fait impressionnante, qui donne la mesure des deuils frappant le quartier.
Bien sûr j'ai photographié d'autres plaques dans Bordeaux.

J'étudie aussi les choix retenus pour l'installation de ces plaques, couleur du marbre, des inscriptions, autres choix décoratifs, présentation des noms (alphabétique, par grade, chronologique, ajouts éventuels), emplacement dans l'église, etc
Mon travail reprendra maintenant à l'automne.
J'espère aboutir à une publication même modeste, pour fixer le souvenir.
Merci de nous donner des idées pour les recherches et la présentation.
Bien cordialement
Annie

AnnieD
Membre +
Membre +

Bon à savoir

Message  AnnieD le Mer 27 Juil 2011, 12:58

Bonjour

Nos voisins belges travaillent énergiquement depuis quelques années à la célébration du centenaire de la Grande Guerre.

Le musée d'Ypres (le fameux "saillant d'Ypres") nommé "In Flanders Fields" du nom du célèbre poème de John Mac Cree a été entièrement renouvelé alors qu'il était déjà exemplaire.
Il présente aussi des bases de recherche sur internet.

Le musée de la Tour de l'Yzer à Dixmude ( où se trouve le "Boyau de la Mort") en plus de ses collections, a déjà présenté des nombreuses expositions thématiques: rôle des femmes, des animaux, l'industrie de la bière dopée par la présence des troupes, les combattants coloniaux, etc.
On attend pour le centenaire de très nombreux visiteurs, français, anglais, et de tout l'empire britannique, canadiens.
Je connais le grand cimetière français de St Charles de Potijze (Ypres) où est placé un calvaire breton du sculpteur Fréour.

A Ypres la porte de Menin est un immense mausolée rempli en tous sens des milliers de noms des DISPARUS de l'armée anglaise. Tous les soirs depuis les années 20 sans interruption, des habitants viennent à 20 h sonner le "Last Post" (rappel des soldats non encore revenus), le passage est bloqué, les voitures passent ailleurs. A noter que seules les casemates enterrées de Vauban ont résisté au pilonnage.

Dans ma famille il y a au moins deux décès de civils pour faits de guerre (des villageois pris dans les bombardements).
Des municipalités ont déjà publié la liste de tous leurs morts des 2 guerres, sans oublier les civils.

Si quelqu'un dans le groupe a un ancêtre tombé en Flandre, il sera s'il fait le voyage accueilli et informé de manière compétente.
Bien cordialement
Annie

AnnieD
Membre +
Membre +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut