Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

les prénoms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les prénoms

Message  bouljacq le Mer 10 Nov 2010, 11:28

Je ne sais pas si mon message est parti ! ! !

Bonjour Billy33, et merci beaucoup.

Comme quoi le nombre des années ne sont pas toujours suffisants. Les échanges sont bien plus enrichissants. Que n'ai-je posé la question plus tôt clown
Une généalogiste dépose sur généanet cette branche MILLAS mais avec le même problème et en plus des dates qui ne correspondent pas, mais son E-mail est invalide.
Envahi de doutes, je reprends mon arbre (quel boulot !) les autres branches m'ont causées moins de soucis.
La réponse de Tomisalis33 me convient bien et je l'adopte tout en tenant compte de vos conseils très pertinents.

Encore merci à vous deux.
Cordialement.

J. Boulet
Very Happy
bouljacq
Membre +
Membre +

Revenir en haut Aller en bas

Re: les prénoms

Message  BernardF le Mer 10 Nov 2010, 09:49

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,

Mais c'est justement tout ce qui fait le charme de la généalogie!!!!! lol!

Lorsque l'on ne fait que des relevés, on recopie ce qui est écrit sur les actes mais dès que l'on essaye de reconstituer les familles, c'est à ce moment là que l'on s'aperçoit que ce n'est pas si simple que cela peut le sembler au départ.

Le fait de trouver des prénoms différents, et même des orthographes de patronymes différentes, avant 1875 (année de mise en place du Livret de Famille) est chose assez courante mais heureusement pas générale. Il faut savoir que les personnes qui ont enregistré les actes, donc les officiers municipaux ont quelquefois fait des erreurs ou tout du moins des erreurs de transcription en fonction des éléments qu'ils avaient à leur disposition pour rédiger les actes.

D'abord il faut s'assurer que les actes avec prénoms différents concernent bien la même personne et ne pas prendre ce qui est écrit sur les actes pour argent comptant. Il faut toujours vérifier. Êtes-vous sûr que l'acte de naissance de "Marie" concerne bien l'épouse du mariage? N'y a-t-il pas eu une erreur d'inscription de la date de naissance sur l'acte de mariage? N'oubliez pas que beaucoup de pouvez pas lire ce qui était écrit (nous sommes en 1823). Avez-vous recueilli les actes de tous les enfants des parents de l'épouse et n'y a-t-il pas une Jeanne parmi eux. Est-ce que l'âge, s'il est mentionné sur l'acte de mariage, correspond avec l'année de naissance? Pour rédiger l'acte, l'officier municipal devait avoir l'acte de naissance de l'épouse en main et a donc du le mentionner sur l'acte. S'il ne l'a pas mentionné il a du mentionner autre chose à la place? S'il a écrit "Jeanne" c'est qu'il devait avoir en main un "document" qui mentionnait "Jeanne" comme prénom et qui correspondait au prénom annonçait par la future épouse. Est-ce qu'il y a eu un contrat de mariage. Si oui, vérifier ce qui est dit sur le CM par rapport à l'acte de mariage. etc..etc..

Bon pour revenir à votre question, en attendant d'avoir le résultat de mon "enquête", je fait comme Éric, je mentionne comme 1e prénom celui de la naissance suivi de celui du mariage donc dans votre cas "Marie Jeanne" tout en mettant en note sur la naissance "Elle se prénomme Jeanne à son mariage la vérification qu'il s'agit de la même personne n'a pas été faite" et sur le mariage "Elle se prénomme Marie à sa naissance la vérification qu'il s'agit de son acte de naissance n'a pas été faite".

Mais bon chacun fait comme il veut car il n'existe aucune règle précise, le principal c'est de s'y retrouver Basketball et lorsque l'on fait de la généalogie participative, que le lecteur Question puisse comprendre la raison des prénoms différents.

Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Re: les prénoms

Message  tamisoles33 le Mer 10 Nov 2010, 07:41

bonjour Jacques,
si j'ai bien compris,vous trouvez la même personne avec un prénom différent Question moi dans ce cas là,j'enregistre la personne avec son prénom de baptême,et je lui ajoute les autres prénom.
ex:Marie(baptême) Germaine (mariage ou autre)Françoise(décès ou autre) Idea
cordialement
tamisoles33
Co-Administrateur
Co-Administrateur

les prénoms

Message  bouljacq le Mar 09 Nov 2010, 23:42

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai un problème avec les prénoms !
Bien sûr et comme je le prévoyais, tous les Ancêtres de ma branche maternelle sont sur les relevés de Saucats.
Sur nos relevés à la mairie (1991) nous avons trouvé le mariage de Jean MILLAS X 02/07/1826 Jeanne BLANCAN, pour Jeanne nous avons les trois actes N: Marie - M: Jeanne et S de Jean à Quinsac: Catherine ! ! ! (sa sœur + à 3 ans)
Même problème avec les relevés, il y a bien les patronymes mais avec des prénoms différents. Si j'enregistre avec de nouveaux prénoms, sûr,je vais avoir des doublons ! ! !
Parmi vous,quelques-uns ont-ils rencontrés ce problème ? Et comment le résoudre ?
Bonne nuit.

J. Boulet Question
bouljacq
Membre +
Membre +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut