Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

GAEL (Gironde Archives En Ligne) C'est parti!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce Re: GAEL (Gironde Archives En Ligne) C'est parti!

Message  BernardF le Lun 14 Fév 2011, 11:13

Bonjour,

NON, absolument pas ce logiciel a été fait principalement pour Firefox (c'est celui qui est disponible en salle de lecture aux AD).
Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gael

Message  bayle le Lun 14 Fév 2011, 09:07

Bonjour a tousHaa sa y est j' ai trouver pourquoi tout est en paquet !!!cela viens du navigateur que j'emploi habituellement (opera) Il faut utiliser juste"" internet explorer"" les autres navigateur ne sont pas d' accord avec gael.

bayle
Membre +
Membre +

Message  fleurdespois le Sam 12 Fév 2011, 17:23

Oui, un bon outil tout de même et qui m'a permis hier de trouver une info que je cherchais depuis des lustres sur un de mes ancêtres.A approfondir aux AD maintenant.
Merci pour le lien vers le notaire de Bordeaux, je vais aller l'explorer.

Amicalement,
Sèverine

fleurdespois

Astuce Gael

Message  bayle le Sam 12 Fév 2011, 16:10

Pour moi Voila ce qui ce passe et qui rend tout illisible!!et la je ne montre q' une petite recherche.GRRRRRR j' y arriverais vingt di dioux !

bayle
Membre +
Membre +

Message  BernardF le Sam 12 Fév 2011, 15:55

Bonjour Sèverine,
En ce qui me concerne je suis allé plusieurs fois aux AD depuis leur ré-ouverture. En ce qui concerne la salle d'accueil rien à dire, que du bien, les tables sont vastes et la moitié sont pourvues de postes informatiques sur lesquels vous consultez GAEL. J'ai donc maintenant une pratique de ce nouveau logiciel qui offre beaucoup de possibilités même si jusqu'à présent il était un peu bridé et j'ai pu me faire à son utilisation. Maintenant nous pouvons l'avoir chez nous ce qui permet de préparer sa visite aux AD.
Pour ceux qui doivent aller sur le site de la Dordogne, ils ne seront pas dépaysés car c'est le même logiciel.

Il existe une possibilité que nous n'avions pas avant sur l'ancien système, par exemple d'avoir un lien sur une image.
Pour le notaire GUY de Bordeaux, il a un répertoire qui est numérisé et qui est accessible en suivant ce lien:
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/E/3E/3E13265/viewer.html?np=FRAD033_3E13265_0001_P.jpg&nd=FRAD033_3E13265_0435_P.jpg&ns=FRAD033_3E13265_0001_P.jpg
Vous arrivez à la 1e page du registre. L'année 1744 est consultable à partir de la page 50, alors il suffit de modifier la terminaison du lien "0001_P.jpg" par "0050_P.jpg" ce qui vous donnera
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/E/3E/3E13265/viewer.html?np=FRAD033_3E13265_0001_P.jpg&nd=FRAD033_3E13265_0435_P.jpg&ns=FRAD033_3E13265_0050_P.jpg
Très pratique pour communiquer un acte à une personne sans devoir lui envoyer une photo.

Il y a d'autres possibilités que nous découvrirons au fur et à mesure, je pense à la recherche avancée. En tapant un patronyme de ma généalogie, j'ai obtenu plusieurs résultats dont les passeports, surprise car je l'ignorais totalement.

Amicalement
BILLY-33

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  fleurdespois le Sam 12 Fév 2011, 14:02

Bonjour,

C'est vrai qu'on est un peu désorienté quand on voit s'afficher les résultats. Pas facile de prendre le coup de main mais bonne surprise de pouvoir consulter de nouveaux documents numérisés.(certes pas tous.)

Et pour les AD, y êtes-vous allés? Quelle impression?
C'est le même principe qu'aux AM pour l'inscription? Je m'y rends mercredi.
Bonne journée,
Sèverine

fleurdespois

Message  BernardF le Ven 11 Fév 2011, 18:45

OUI, mais voilà pour certains registres d'état-civil ou de paroissiaux (BMS) voici ce que l'on obtient, par exemple pour Salleboeuf dont les BMS sont dit "Numérisés" (icône orange à gauche de la ligne signifiant qu'il y a une numérisation)

Numérisées oui mais il faut aller en salle de lecture pour les visionner!!!

Consolation, les bénévoles ne seront pas encore au chômage bounce

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  audreyp le Ven 11 Fév 2011, 18:09

bayle a écrit:les resultats des recherches s' affiche sur une seule ligne qu' il y en ai dix ou cent tout est en paquet illisible

J'oubliais, il faut cliquer sur les lignes, c'est un peu comme les dossiers, il faut cliquer pour avoir les fichiers... je ne suis pas sure d'être claire là... Laughing

audreyp
Membre +
Membre +

Message  audreyp le Ven 11 Fév 2011, 18:06

Bonjour,

Je "travaille" dessus depuis ce matin. L'interface de résultats est un peu fait comme sur le site des AD 24 pour ceux qui connaissent.

Pour vraiment chercher ce qu'il y a en ligne, il faut penser à cocher la case "articles numérisés". Ca permet de faire un premier tri. Puis il faut cliquer sur les cases vertes "X résultats".
C'est un peu plus compliqué à manipuler que l'ancien, j'ai encore du mal mais je pense qu'on peut mieux cibler ses recherches et gagner du temps, comme par exemple les TD qui ont un fichier par année c'est plus pratique.

Je ne suis pas concernée, mais si on ne coche pas la case articles numérisés, ça indique aussi les documents consultables sur place aux AD avec les cotes et tous les renseignements.

Bonne soirée

audreyp
Membre +
Membre +

Astuce GAEL (Gironde Archives En Ligne) C'est parti!

Message  bayle le Ven 11 Fév 2011, 16:28

Bonjour a tousSur sugjestion de TITOU33 je suis aller sur les ad jetter un oeilSurprise le site et tout neuf en prime un programe de recherche nommé GAEL qui pour l' instant m' a l' air d'etre encore sous les vapeurs des vins Bordelais!!!Je m'explique : les resultats des recherches s' affiche sur une seule ligne qu' il y en ai dix ou cent tout est en paquet illisible

bayle
Membre +
Membre +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut