Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 13 février 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 13 février 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]


Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1


GAEL - Un petit mode d'emploi sur les requêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuce Re: GAEL - Un petit mode d'emploi sur les requêtes

Message  mariechristinee le Lun 03 Déc 2012, 18:14

MERCI beaucoup,
J'espère ne pas me perdre dans tous ces dédales ...
C'est beaucoup plus compliqué que dans les autres régions mais je garde espoir.
Cordialement
Marie-Christine

mariechristinee
Membre +
Membre +


Revenir en haut Aller en bas

Astuce GAEL - Un petit mode d'emploi sur les requêtes (SUITE)

Message  BernardF le Mer 16 Fév 2011, 11:30

Vous avez cliquez sur la miniature et vous avez visionnez les images mais vous n'avez pas trouvé le mariage recherché. En fermant la visionneuse, vous voilà revenu sur cette dernière fenêtre
Vous voudriez consulter le registre des années suivantes 1833-1842. Remarquez à gauche l'arborescence et vous pourrez constater que malheureusement il n'y a plus de registres Mariages disponibles. Par contre vous voudriez consulter les naissances de la même période que les mariages que vous avez consulté à savoir 1823-1832. Si vous cliquez à gauche sur l'arborescence des Naissances juste au dessus des mariages sélectionnés, voici ce que vous obtiendrez:
Il vous est donc possible de consulter tous les registres présentés dans l'arborescence de gauche de la commune saisie dans votre requête de départ de la collection actuellement consultée à savoir pour cet exemple "Les Microfilms" c'est à dire ce qui vous était présenté dans l'ancien système mais avec une différence:
Sur l'ancien système pour les registres paroissiaux vous aviez deux registres à savoir, 1625-1744 et 1744-1792
En ouvrant celui de 1625-1744 et en allant à la page 3 voici ce que l'on vous proposait
Vous aviez ainsi deux registres communaux réunis en un seul, GG1 1625-1701 et GG2 1701-1744 le tout pour 636 pages.
Sur GAEL vous retrouvez ces registres communaux et consultables séparément
Vous pouvez retrouver les dates extrêmes à chaque fois que vous sélectionnez un registre.

Vous avez également la possibilité de consulter les registres des autres communes faisant partie de cette même collection des "Microfilms".
Il n'est pas obligatoire de revenir systématiquement au départ pour refaire une nouvelle requête à partir du moment où vous voulez rester dans la même collection. Dans le cas où vous voudriez consulter une autre collection alors dans ce cas il vous faudra fermer cette fenêtre "Catalogue des Microfilms" et revenir plus en arrière.


RAPPEL pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'effectuer des recherches aux AD33

Il existe 3 collections pour les RP (Registres Paroissiaux) et EC (Etat Civil):
  • La copie du Greffe qui est appelée "4 E"
  • Les registres communaux appelés "E DEPOT" (lorsqu'ils ont été déposés par la commune et classés par les AD)
  • Les Microfilms appelés "1 MI"


Le sujet est ouvert, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en répondant à ce message

BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce GAEL - Un petit mode d'emploi sur les requêtes

Message  BernardF le Lun 14 Fév 2011, 16:31

L'avantage d'une requête et de pouvoir répondre à ce que vous demandez mais faut-il que celle-ci soit la plus précise possible.

Vous êtes sur la page d'accueil du site et vous voulez rechercher un registre de l'Etat Civil, il vous faut donc cliquer dans la colonne de gauche sur "ETAT CIVIL" pour ouvrir le formulaire de la requête.


La 1e chose à saisir sera le nom de la commune (par exemple St Ciers de Canesse) pour cela cliquer à droite du champ de saisie sur l'icône en forme de livre pour ouvrir l'index des communes, tout à fait en haut à gauche vous sélectionnez la 1e lettre de la commune "S" pour voir toutes les communes commençant par cette lettre puis vous recherchez la commune et vous la sélectionnez en cliquant dessus.

Si vous ne rentrez que le nom de la commune et bien vous aurez en réponse tout ce qui est disponible sur cette commune et donc un nombre très important de réponses (286 pour le 4 E et 19 pour les Microfilms)
Si vous ajoutez à votre requête que vous ne voulez que les Registres d'état civil dans "Types de documents" vous n'obtiendrez que 266 réponses pour le 4 E et 13 pour les Microfilms c'est encore beaucoup trop

Si vous ne voulez que les Mariages dans "Types d'actes", vous n'obtiendrez que 102 réponses pour le 4 E et 4 pour les Microfilms, c'est beaucoup moins mais c'est encore beaucoup trop
[/url]
Et si vous ajoutez une année sur laquelle vous voulez faire une recherche par exemple 1831 (vous pouvez aussi mettre une fourchette d'années), vous n'aurez plus que 2 résultats dans le 4 E (non numérisés) et 1 résultat 1823-1832 (numérisé) dans les microfilms

Donc être le plus précis possible dans votre requête en fonction de votre besoin.

Pour accéder au registre qui vous intéresse et qui est numérisé (une icône orange à gauche obligatoire), il vous suffit de cliquer sur la ligne et vous vous obtiendrez ceci
Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur l'image pour ouvrir la visionneuse.

Lorsque vous voulez modifier votre requête ne surtout pas faire "page arrière" de votre navigateur mais utiliser le bouton "Modifiez votre requête" en haut à droite de la page et pour modifier un élément de votre requête cliquer sur la croix rouge pour supprimer l'élément avant d'en rechercher un autre. Par exemple vous voulez changer de commune, il vous suffit de cliquer sur la croix rouge pour supprimer l'ancienne commune puis vous refaites la recherche de la nouvelle commune et si les éléments de recherche (Registres d'état civil et Mariages) n'ont pas changé seule surement l'année qui sera à modifier avant de cliquer sur "Validez".

BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum