Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 13 novembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 13 novembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

1914-2014 genealogie et poilus - recherches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1914-2014 genealogie et poilus - recherches

Message  doublaud le Ven 01 Avr 2011, 09:27

Dans mon secteur de prédilection ( canton de Coutras et plus particulièrement St Christophe de Double ), le GRAHC-Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras recense et étudie la biographie des poilus de 14-18 figurant sur les monuments aux morts des communes dans l'optique de préparer le centenaire de 2014.
Pour ma part je commence aussi à recenser les poilus qui sont partis et revenus plus ou moins intacts de ce conflit.(St Christophe étant une petite commune rurale).

J'utilise bien sûr les archives en Mairie ( pour les transcriptions de décès et les N,M ) et celles des AD ( dossiers militaires ) ...sans oublier les inscriptions pouvant se trouver dans les cimetières,les fiches matricules et les JMO des régiments accessibles sur le site du Ministère (Mémoire des Hommes) ...

Se trouve-t-il dans nos lecteurs des personnes qui s'intéressent déjà à ce type de recherches ou bien qui voudraient s'y associer en fonction de leurs centres d'intérêts ?
Dans ce cas l'ami Billy pourrait sans doute nous faire une place dédiée à ces échanges bounce
-Doublaud en résidence au pays des cigognes-
doublaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1914-2014 genealogie et poilus - recherches

Message  BernardF le Ven 01 Avr 2011, 10:43

doublaud a écrit:Dans mon secteur de prédilection ( canton de Coutras et plus particulièrement St Christophe de Double ), le GRAHC-Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras recense et étudie la biographie des poilus de 14-18 figurant sur les monuments aux morts des communes dans l'optique de préparer le centenaire de 2014.
Pour ma part je commence aussi à recenser les poilus qui sont partis et revenus plus ou moins intacts de ce conflit.(St Christophe étant une petite commune rurale).

J'utilise bien sûr les archives en Mairie ( pour les transcriptions de décès et les N,M ) et celles des AD ( dossiers militaires ) ...sans oublier les inscriptions pouvant se trouver dans les cimetières,les fiches matricules et les JMO des régiments accessibles sur le site du Ministère (Mémoire des Hommes) ...

Se trouve-t-il dans nos lecteurs des personnes qui s'intéressent déjà à ce type de recherches ou bien qui voudraient s'y associer en fonction de leurs centres d'intérêts ?
Dans ce cas l'ami Billy pourrait sans doute nous faire une place dédiée à ces échanges bounce
-Doublaud en résidence au pays des cigognes-
Bonjour Philippe,
Les cigognes sont-elles de retour? cheers

Très très bonne idée et voilà c'est fait, j'ai ouvert un forum dédié à ce thème et OUVERT à toute la toile.

Pour ma part j'ai commencé à faire comme toi pour les monuments de Caudéran, du Bouscat et je vais y ajouter celui de Mérignac. Le 1e travail, retrouver les fiches SGA sur Mémoire des hommes (pas évident!!!) et collationner tous les renseignements inscrits sur ces fiches. Ensuite on verra.
Il y aura un gros travail de recherche à faire aux AD pour retrouver les FM (Fiches Militaires) mais facilité par le n° de recrutement et le bureau inscrits sur la fiche SGA.

Alors que ceux qui désirent participer se fassent connaitre, nous avons quand même un peu plus de 3 ans pour réaliser ce projet.

Amitiés
BILLY-33
Fichiers joints
MPF GIRONDINS_S.xls Voici pour exemple mon fichier de travailVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(999 Ko) Téléchargé 4 fois

Dernière édition par BILLY33 le Mar 17 Mai 2011, 14:24, édité 2 fois
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  Murielle MESTREAU le Ven 01 Avr 2011, 12:31

Bonjour Bernard et Philippe,

Youpi ! c'est lancé aussi sur Libourne....
Mais vous le saviez déjà !
Très bonne idée de pouvoir en parler sur ce forum car des questions il y en a et des enigmes encore plus !
( Bernard, comment t'as fait pour mettre un lien vers ton fichier XLS ?).
Bises de Libourne,
Murielle
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole

Message  BernardF le Ven 01 Avr 2011, 14:45

Murielle MESTREAU a écrit:
Bernard, comment t'as fait pour mettre un lien vers ton fichier XLS ?.
Bonjour Murielle,
Pour le lien:

http://www.forumgeg33.com/t3233-excel-comment-ajouter-un-lien-externe-dans-le-tableur

Je peux te dire que c'est très pratique car il m'a déjà fallu revenir plusieurs fois sur quelques fiches alors un clic et hop la page s'affiche. De plus en gardant le lien cela peut servir pour la destination finale du projet qui reste encore à définir.
Amicalement
Bernard
BernardF
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut