Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 décembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 décembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

MOTS ANCIENS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUITE

Message  hugm24 le Lun 25 Avr 2011, 10:58

Re-Bonjour,
Je regarde nos correspondances sur geneanet et je vois que vous avez aussi dans vos arbres des noms qui me sont communs : DENIMAL, CARPENTIER, COUSIN, MARTIN, LACROIX, sans compter ceux de BORDEAUX.
Abientôt.
hugm24
Confirmé
Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

COUSIN

Message  hugm24 le Lun 25 Avr 2011, 09:24

Bonjour Billy33
Mes villes du Pas-de-Calais : Bruay-en-Artois où je suis née, Liévin, Lens , Béthune, du Nord : Valenciennes, Fresnes sue Escaut et le Hainaut belge car j'ai découvert que mon arrière-grand-père Leplat était belge. La généalogie m'a ouvert tout un univers insoupçonné, entre le Nord et Bordeaux il y a de quoi écrire un roman, malheureusement je suis trop vieille.
J'ai une soeur de ma grand-mère Leplat, Sidonie qui a épousé un COUSIN, il y en quelques-uns sur les tables que j'ai regardées, un de leur oncle Emile LEPLAT a émigré aux USA, j'ai eu un contact avec leurs descendants mais la barrière de la langue ne facilite pas les relations, mon anglais est si loin ...
J'ai beaucoup été à Lille dans ma jeunesse, on y allait surtout l'hiver, l'été nous allions au Touquet le dimanche.
Mon père (ingénieur des mines- centralien) aimait la photographie et il m'a appris très jeune à l'imiter, j'ai un très grand nombre de négatifs qui serait un témoignage de la vie avant guerre mais je n'ai pas trouvé un appareil capable de les numériser, j'ai des photos que je scanne, j'en ai mis quelques-unes sur geneanet dont la librairie de ma grand-mère à Paris dans le 18° , mes grands-parents sont dessus et je pense que Sidonie est dans l'encadrement de la porte.
thttp://www.geneanet.org/gallery/file/portraits/screen/h/hmignonaccambie1.jpg
Bonne journée, bien amicalement. Huguette
hugm24
Confirmé
Confirmé

Re: MOTS ANCIENS

Message  BernardF le Dim 24 Avr 2011, 19:40

Bonjour Huguette,

Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi.

Une photo vaut quelquefois mieux qu'une explication:

Un autre métier qui va avec et que l'on rencontre souvent dans des régions vinicoles, c'est celui de "faiseur de cercle". Il fabrique les cercles métalliques qui entourent les tonneaux. Autrefois ces cercles n'étaient pas en fer mais en bois très souple (voir la photo).

Pour mes racines du nord, les villes concernées sont: Caudry (Carpentier), Séclin (Pennequin) et Lille (Labbé) pour les principales, dans le Pas de Calais se sont Calais (Mory) et Boulogne (Cousin).

Je n'ai pas pu aller voir votre arbre sur Geneanet car vous n'avez pas mis le lien dans votre profil c'est dommage car si vous regardez mon message à gauche sous ma photo, vous avez en dessous 4 icônes, en cliquant sur celle de droite vous arrivez directement sur mon arbre en ligne, c'est tellement plus facile.

Bonne fin de journée
Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  TOTA le Dim 24 Avr 2011, 18:33

Bonjour

VERGEUR Mesureur public, voir Jaugeur.
JAUGUEUR Officier public chargé d'évaluer et mesurer toutes sortes de denrées et marchandises.
TONNELIER Artisan qui fait toutes sortes de muids, tonneaux, futailles, etc...

voir ce site :

http://www.vieuxmetiers.org/

Bonnes Fêtes de Pâques
Monique
TOTA
Très actif
Très actif

Message  hugm24 le Dim 24 Avr 2011, 17:04

Bonjour Billy-33,
D'abord, Bonnes fêtes de Pâques à partager à toute l'équipe.
Est-ce que le tonnelier est celui qui a de gros foudres comme en Alsace et qui fait commerce du vin ? Jean BARADE, l'époux d'Anne BERGES était tonnelier, Jean BARADE, l'époux d'Anne MANVILLE, était vergeur, d'après leurs actes de mariage. Ils étaient cousins, mais je n'ai pas encore pu trouver comment. Le père de mon arrière-grand-mère a épousé en premières noces Anne, fille Anne MANVILLE et en secondes noces Elisabeth, fille d'Anne BERGES, Elisabeth est mon ascendante.
Vergeur veut-il dire marchand cordier ?
La grande difficulté des recherches voient aussi que les mêmes prénoms sont donnés à des proches et j'ai même trouvé une famille BARADE dont les trois fils portaient le prénom de Louis en premier, si la suite n'est pas transcrite, il peut y avoir erreur.
Pour vos racines du Nord, qu'elles villes sont concernées ?
Quand j'ai commencé ma généalogie, j'ignorait tout de mes arrières-grands-parents et je suis remontée jusqu'au 17° siècle avec des actes à l'appui. Le Nord est accessible, mais le Pas-deCalais n'a que des tables décennales ou de recensement, ce qui est maigre.
Avez-vous regardé mon arbre sur geneanet, j'ai imprimé beaucoup d'actes, que dois-je faire pour aider.
Bien amicalement. Huguette
hugm24
Confirmé
Confirmé

Message  BernardF le Sam 23 Avr 2011, 19:17

Bonjour Huguette,

Mais, ici, c'est la même chose, "Discussions libres" je pense que tout est dit dans le titre.

Je suis moi-même membre des forums nordiques dont GénéaChtimi car toute la branche du côté de ma mère se situe sur le 76 et le Nord-Pas-de-Calais.

Pour en revenir à votre question, tonnelier existe toujours surtout dans notre région "gloglou" drunken mais également dans beaucoup d'autres régions vinicoles. Pour Vergeur, allez voir ce lien http://www.vieuxmetiers.org/ mais je n'ai pas d'explication car jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui.

Amicalement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

MOTS ANCIENS

Message  hugm24 le Sam 23 Avr 2011, 16:47

Bonjour à tous et Bonnes Fêtes de Pâques,
Je voudrais avoir l'explication de mots employés pour des métiers qui ont disparus.
Vergeur
Tonnelier
Je serais contente d'en avoir la définition.
Sur le site de geneachtimi que j'ai suivi pour la famille de mon père, il existe un site qui s'appelle PAPOTAGES et qui donne beaucoup de renseignements de ce genre et un autre consacré aux recettes régionales. J'y ai,retrouvé des recettes qui ont disparues, j'ai même obtenu une chanson ancienne.
Bon weekend à tous, bien cordialement. Huguette
hugm24
Confirmé
Confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut