Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 septembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 septembre 2017 …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

A Lège un sauveteur de 12 ans en 1858

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29072011

A Lège un sauveteur de 12 ans en 1858

Trouvé par hasard sur le "Journal Des Instituteurs" n°37 (1e année) du 12 septembre 1858 dans la Blibliothèque Numérique de l'Éducation.

""""""
Nous avons annoncé dans notre numéro du 29 août dernier que le jeune Lortie, âgé de douze ans, élève de l'école communale de Leye, avait sauvé un jeune enfant qui allait périr, entraîné par le courant du canal d'écoulement des étangs qu'il avait voulu traverser monté sur des échasses.
M. le recteur de l'Académie, instruit de ce fait, a écrit la lettre suivante au jeune Lortie pour le complimenter
sur son courage.
Bordeaux, le 5 juillet 1858.
Mon cher enfant,
Je viens de lire avec émotion le rapport qui m'apprend que vous avez été assez heureux pour sauver a un de vos jeunes condisciples en danger de se noyer.
Je vous félicite d'un courage et d'une présence d'esprit qui honoreraient un homme déjà familiarisé avec les périls.
Commencer ainsi sa vie par un dévouement, c'est s'assurer pour toujours l'affection et les voeux des honnêtes gens.
Le bien qu'on fait porte bonheur. Dieu vous récompensera.
Déjà vous jouissez du plaisir d'être cité dans votre école comme un modèle de bons sentiments, et vous avez gagné la reconnaissance de votre jeune obligé et de ses parents.
Continuez à suivre les mouvements de votre coeur, comptez-moi, je vous prie, dès à présent, au nombre des personnes qui vous aiment et qui désireraient vous être utiles.
Adieu, mon enfant, je vous embrasse bien affectueusement.

Le recteur de l'Académie,
DUTKEY
""""""
Commune de Leye: Il ne peut s'agir que de Lège où passe le canal de l'étang de Lacanau au Bassin-d'Arcachon.
De plus le patronyme Lortie existe bien dans cette commune.

BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas