Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Archives en ligne disparues ou déplacées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  jmihost le Ven 02 Sep 2011, 20:17

Content d'avoir pu être utile, en plus j'ai trouvé ce chemin d'accès par hasard après m'être battu pendant des heures sur le formulaire pour éviter d'avoir à chaque fois plus de 3000 resultats!
Quand je fais mes recherches j'utilise à chaque les série E et 4E en premier avant les microfilms de complément

jmihost

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archives en ligne disparues ou déplacées?

Message  BernardF le Ven 02 Sep 2011, 18:37

jmihost a écrit:Rebonjour,

Alors, quand vous êtes à la page d'accueil de GAEL, vous cliquez sur cadre de classement des fonds. Ensuite, double cliquez sur archives publiques et privées concernant toutes les périodes puis sur registres paroissiaux et d'état civil.
Cliquer sur le repertoire concernant Macau-Noaillan,après vous n'avez plus qu'à trouver les registres de Mérignac et laissez vous guider.
BernardF pourra vous expliquer par des captures d'écran car j'y arrive pas aujoud'hui

Alors là, BRAVO!!!!!! Voilà une porte d'entrée par laquelle je n'étais encore jamais passé comme quoi on apprend tous les jours.

Et en plus bien plus pratique qu'en passant par le formulaire car nous avons toutes les communes classées par ordre alphabétique et il n'y a plus qu'à choisir.
Une petite remarque, le chemin que vous avez indiqué concerne les registres du "4 E" autrement dit la copie du greffe c'est à dire le double des registres. Je conseillerai avant, de passer par le "E DEPOT", toujours dans les Archives publiques ou privées, qui concerne les registres originaux déposés par les communes pour voir si vous ne les auriez pas en consultation car il est préférable de consulter les originaux avant de consulter la copie dans laquelle il y a quelque fois des erreurs. Je dirai même qu'il faudrait consulter les deux quand ils existent.
J'ai eu le cas suivant en faisant une recherche sur le 4E des registres de Mios, je n'ai pas trouvé l'acte que je recherchais. J'ai demandé à un ami habitant pas très loin de la commune d'aller voir les registres originaux pour savoir si cet acte n'existait pas et BINGO il existait bien mais avait été oublié dans la copie du greffe.

Bonne fin de semaine.

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  audreyp le Ven 02 Sep 2011, 18:09

bounce génial!!

Pas besoin des captures, j'ai réussi à trouver! Ils les ont bien cachées!!

Merci pour votre aide, je vais pouvoir continuer mes recherches Very Happy

Bon week end

audreyp
Membre +
Membre +

Message  jmihost le Ven 02 Sep 2011, 17:59

Rebonjour,

Alors, quand vous êtes à la page d'accueil de GAEL, vous cliquez sur cadre de classement des fonds. Ensuite, double cliquez sur archives publiques et privées concernant toutes les périodes puis sur registres paroissiaux et d'état civil.
Cliquer sur le repertoire concernant Macau-Noaillan,après vous n'avez plus qu'à trouver les registres de Mérignac et laissez vous guider.
BernardF pourra vous expliquer par des captures d'écran car j'y arrive pas aujoud'hui

jmihost

Message  audreyp le Ven 02 Sep 2011, 16:19

Bonjour,

Merci jmihost!

Je commençais à penser que je nageais en pleine 4ème dimension Laughing

Une personne des AD m'a répondu, me signalant qu'il allait vérifier car à sa connaissance, elles n'avaient jamais été en ligne.

Entre temps, j'ai vérifier toutes mes données. J'ai, certes, la mauvaise habitude de ne pas noter les cotes de mes relevés Embarassed mais sur toutes mes données après l'an 2, j'ai bien noté dans les personnes citées "témoin" et non parrain ou marraine.

Je me souviens que lorsque je voulais aller dessus, j'avais effectivement comme résultat les microfilm de complément qui sont toujours présents, et au dessus une autre catégorie avec plus de 200 résultats pour la ville de Mérignac car les fichiers étaient séparés par année et par type (naissance, mariage ou déces)

Y avez vous toujours accès et si oui par quel chemin?

Merci!

audreyp
Membre +
Membre +

Message  jmihost le Ven 02 Sep 2011, 12:02

Bonjour,

Après avoir lu vos messages j'ai pris le soin de vérifier car il me semblait que les registres d'état civil de Mérignac
étaient en ligne car j'avais des recherches dans ceux-ci il y a quelque temps.
Effectivement, ils sont disponible mais pas dans la catégorie microfilm de complément (1 MI EC) mais dans catégorie registres paroissiaux et d'état civil (4E)

jmihost

Message  BernardF le Lun 29 Aoû 2011, 00:22

A ma connaissance il n'y a jamais eu les registres en ligne pour l'état civil!!!!! Seulement les registres paroissiaux jusqu'en 1792.

Si vous faites une recherche dans la base GIRONDE et sur Mérignac, il y a une grande période de l'état civil depuis 1793 qui a été dépouillée. Si vous trouvez un acte avec une référence du style "P002 - N1803 etc..." (exemple pour un acte de naissance, P002 ou autre numéro, le numéro correspond au détenteur de la photo) cela signifie que la photo de cet acte est disponible, il suffit de la demander en passant par la procédure "Trouvé une erreur?" dans la fiche de l'acte et la photo vous sera envoyée dans votre BAL.
Ceci est valable pour toutes les communes de la base.
Malheureusement ces dépouillement de Mérignac ont été interrompus par manque de volontaires.
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  audreyp le Dim 28 Aoû 2011, 23:45

Autre chose, je viens à l'instant de remarquer que sur le fichier PDF des nouvelles archives en lignes mise à jour au début du mois, effectivement, il n'y figure que la période avant 1792...

Ca arrive souvent ce genre de suppression? scratch

audreyp
Membre +
Membre +

Message  audreyp le Dim 28 Aoû 2011, 23:33

Bonsoir Billy,

J'utilise cette arborescence pur mes recherches sur une ville, mais les archives que je recherche ont réellement disparues du site...

J'ai fais plusieurs recherches en demandant une année au hasard vers 1800, ou en demandant toutes les archives sur Mérignac et toujours rien.

Je vous tiens au courant s'ils me répondent, en attendant je vais me concentrer sur d'autres villes!

A bientot

Audrey

audreyp
Membre +
Membre +

Message  BernardF le Sam 27 Aoû 2011, 23:25

Bonsoir Audrey

En saisissant comme ceci:

Et en validant vous obtenez ceci:

Après avoir cliqué sur "Voir les 5 résultats" vous obtenez ceci:

Ceci dit, toute la collection n'apparait pas à cet endroit (?....) mais en cliquant sur un registre vous accédez à une fenêtre qui vous présente le registre demandé avant de le visionner et regardez bien à gauche dans l'arborescence, vous avez tous les registres, il vous suffit, en déplaçant le curseur de choisir le registre et de cliquer dessus pour le faire apparaitre avant de le visionner.

Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  audreyp le Sam 27 Aoû 2011, 18:05

Bonjour Billy,

Non ça ne marche pas non plus. Avant, je tapais simplement Mérignac puis je cochais "articles numérisés" et j'avais tous les actes. Je vais essayer de contacter le site.

Merci!

audreyp
Membre +
Membre +

Message  BernardF le Ven 26 Aoû 2011, 22:42

Bonsoir,

Et en tapant "1 Mi EC 86-R4" dans "Cote" du formulaire de l'Etat Civil?

Cordialement
BILLY-33
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  audreyp le Ven 26 Aoû 2011, 20:18

Bonsoir à tous,

J'espère que les vacances se sont bien passées. Pour ma part une certaine émotion puisque je suis partie pour la 1ère fois en aquitaine et lors du retour, en quittant l'autoroute pour éviter les bouchons on a par hasard traversé Gradignan et Talence où la majorité mes ancetres directs ont vécu.

De retour à la maison, j'ai voulu reprendre mon "épluchage" de l'état civil de Mérignac, mais je n'arrive pas à retrouver tout ce qui concerne la période post révolutionnaire, après 1792.

Savez vous si ces archives ont été déplacées sur le site ou supprimées?

Merci et bonne soirée à tout le monde!

audreyp
Membre +
Membre +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut