Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Acte difficile à déchiffrer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Acte difficile à déchiffrer

Message  Guerny le Ven 23 Sep 2011, 16:48

Catherine SERIZIER / SERIS, célibataire est surement allée accoucher dans un autre village que le sien...
A Lerm, ils ont pu faire une erreur sur son nom. (confirmation avec le message de Bernard)
A Noaillan: ° FRANCOIS Marie 1853...puis, plus de FRANCOIS
Par contre il y a des SERIS
°1855, 1858, 1868, 1872
+ 1863

Bonne chasse après les champignons

Cathy
Guerny
Moderateur
Moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  BernardF le Ven 23 Sep 2011, 16:45

Re,

Comme spécifié dans le forum des demandes de recherches d'Actes etat-civil ou paroissiaux, le club informatique de la commune de Marimbault a fait les relevés de 1792 à 1935 et les a mis en ligne, voir le sujet:
http://www.forumgeg33.com/t2388-marimbault-releves-n-m-et-d-de-1792-a-1909-en-ligne#5327

Le patronyme SERIS existe bien mais pas celui de SERIS(Z)IER et il n'y a pas de Catherine seule une Jeanne mais beaucoup trop récent par rapport à ce qui te concerne.

Donc il va falloir que tu cherches ailleurs.

Amicalement
Bernard
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  BASTIAT Guy le Ven 23 Sep 2011, 15:03

Bonjour MARTOU,BERNARD et ma presque cousine CATHY,

J'ai des problèmes qui sont liés à mon ordinateur. La pièce jointe n'arrive qu'après plusieurs tentatives. Mais j'y suis arrivé.

Cette Catherine est nommée SERIS au mariage de son fils le 03.03.1851 à Noaillan. Quelle peut-être l'explication de ce changement de nom ?? erreur de transcription, méconnaissance de son patronyme ??

Oui je vais rechercher son décés , et, même avant, sa naissance, peut-être à Marimbault,commune dont je n'avais jamais entendu parler.

J'aurai des recherches à faire sur Balizac ( COURBIN, DUBOURG, FILLAU, ESQUERRE), St Symphorien ( COURBIN), Noaillan ( DUSSEAU) et donc Marimbault :rien en ligne aux dates qui me concernent !! Je me rendrai aux AD cet hiver après le jardinage, les champignons (?), les chataignes...etc

Merci à vous trois pour m'avoir aidé lors de cette difficile reprise. Au plaisir de se revoir quelque jour!!

Guy B.

BASTIAT Guy
Benevole
Benevole

Message  Guerny le Ven 23 Sep 2011, 11:24

Bonjour Guy
Où a eu lieu le mariage de François? (avec qui?)
Il suffit peut être ensuite de trouver le décès de sa mère Catherine SERIZIER...

Bonne recherche

Cathy
Guerny
Moderateur
Moderateur

Message  BernardF le Ven 23 Sep 2011, 10:43

BASTIAT Guy a écrit:Bonsoir MARTOU, bonsoir BERNARD

MARTOU, vous voudrez bien m'excuser pour le temps mis à vous répondre. Malgré les infos de 2008, j'ai fortement bataillé avant de réussir à joindre les actes !!

BERNARD, tu as répondu à mes questions.

Je vous remercie tous les deux pour votre aide.

Mais, encore une énigme : lors du mariage de ce même François, le 03.03.1851, sa même est nommée très clairement Catherine SERIS !!

Guy
Bonjour Guy,

C'est surement une erreur de transcription, le secretaire de mairie a du oublier le "ier". Il est vrai que la lecture de l'acte de naissance est difficile. Mais le patronyme SERIS existe bien lui aussi dans la même région de Bazas (Base GIRONDE il y a 54 réponses). Alors? Erreur lors de la rédaction de l'acte de naissance ou peut-être existe-t-il un acte rectificatif entre sa naissance et son mariage pour signifier que le patronyme de la mère est bien SERIS et non SERIS(Z)IER (ce patronyme est plus présent sur la rive droite région Cadillac-SaintMacaire)?
Te voilà avec de la recherche à faire.

Je réponds à une autre question concernant l'utilisation du forum:
Pour fermer la fenêtre "Upload" des images, il suffit de cliquer sur la même icône que celle qui t'a servi à l'ouvrir, tout simplement. Une fois que tu as copié le lien et avant de le coller dans le message, tu cliques sur l'icône pour te redonner l'espace libre à la saisie de ton texte dans le message. Mais ATTENTION!!! tant que tu n'auras pas "Envoyer" ton message, si tu ré-cliques sur cette icône, tu ré-ouvriras la fenêtre "Upload" et tu la retrouveras comme si tu ne l'avais jamais fermé, ce qui veut dire que tu as toujours le lien de la dernière photo importée à ta disposition, pour le recopier éventuellement, et ce jusqu'à que tu cliques sur "Envoyez une image" (toujours dans la fenêtre "Upload") pour importer une autre photo et refaire la procédure.

Cordialement
Bernard

BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  BASTIAT Guy le Jeu 22 Sep 2011, 20:45

BERNARD, MARTOU

Au secours!

Je sélectionne bien la photo de l'acte de mariage,la référence est bonne, mais c'est toujours l'acte de naissance qui revient.!!!!!

Je jette l'ordi par la fenêtre ??

Guy
BASTIAT Guy
Benevole
Benevole

Message  BASTIAT Guy le Jeu 22 Sep 2011, 20:38

Bonsoir MARTOU, bonsoir BERNARD

MARTOU, vous voudrez bien m'excuser pour le temps mis à vous répondre. Malgré les infos de 2008, j'ai fortement bataillé avant de réussir à joindre les actes !!

BERNARD, tu as répondu à mes questions.

Je vous remercie tous les deux pour votre aide.

Mais, encore une énigme : lors du mariage de ce même François, le 03.03.1851, sa même est nommée très clairement Catherine SERIS !!

Que faut il en penser.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=16884530]
[/url]

Je continue à galérer : j'ai voulu insérer
une 2ème photo et c'est la 1ère qui est
revenue. (j'envoi la copie du mariage par un autre message)

Et comment fermer la fenêtre " UPLOAD Envoyez votre message " ??

Ma reprise généalogique est douloureuse...mais je garde le moral.

Bonne soirée à vous deux Guy
BASTIAT Guy
Benevole
Benevole

Message  BernardF le Jeu 22 Sep 2011, 12:20

Bonjour Guy,

Cela fait plaisir de te lire après cette grande absence sur nos forums.

S'il s'agit de l'acte visible sur le registre des naissances de Lerm et Musset année 1827 page 4

Je dirais que le nom de la mère est "SERIZIER" patronyme que l'on retrouve entre Langon et La Rèole (j'en ai dans la généalogie du côté de mon épouse).

La commune est Marimbo qui correspond à "Marimbault" actuellement
http://maps.google.fr/maps?q=Marimbault&hl=fr&ll=44.423237,-0.255432&spn=0.141724,0.258179&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.702221,16.523438&vpsrc=6&t=m&z=12

A bientôt et peut-être à un de ces jours aux AD
Bernard

PS: il serait intéressant de savoir qui est ce François ESTENA??? tailleur de pierres âgé de 45 ans chez qui elle a accouché, peut-être bien le père de l'enfant, supposition????? Peut-être trouveras-tu un peu plus tard, un mariage qui légitime cet enfant? La génénéalogie est une enquête policière bounce .
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  BASTIAT Guy le Jeu 22 Sep 2011, 11:36

MARTOU,

ne me répondez pas, j'ai retrouvé le message explicatif de Bernard.
Je vais essayer

merci Guy
BASTIAT Guy
Benevole
Benevole

Message  BASTIAT Guy le Jeu 22 Sep 2011, 11:17

Bonjour MARTOU,

et merci de m'avoir répondu.

J'ai déménagé de Quinsac à Bègles et je reprends un peu de généalogie après plusieurs mois d'interruption; Mais j'ai perdu pas mal de connaissances.

je ne me souviens plus comment faire pour joindre un acte à mon message. Je sais que Bernard l'a bien précisé en son temps mais je ne sais pas le retrouver. Pourriez vous me le rappeler svp. Merci d'avance.

Guy B
BASTIAT Guy
Benevole
Benevole

Acte dificile à Lire

Message  Martou le Mer 21 Sep 2011, 18:10

Bonsoir Guy

Pouvez nous scanner sur ce site votre acte. Ou nous dire où nous pouvez le trouver pour vous aider

Amitiés

Martou

Martou
Benevole
Benevole

Acte difficile à déchiffrer

Message  BASTIAT Guy le Mer 21 Sep 2011, 15:52

Bonjour à toi Billy, bonjour à tous, connus et inconnus,

Après une longue interruption je refais une timide relance de ma généalogie en Gironde et, d'entrée, je me heurte à un problème.

Naissance à LERM le 22.05.1827 de " François "(rien de plus car fils de père inconnu). Mais impossibilité de déchiffrer le nom de sa mère et de sa commune de résidence.

Qui pourrait m'aider et comment m'y prendre ??

Merci par avance pour votre aide

guy Bastiat

BASTIAT Guy
Benevole
Benevole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut