Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Bordeaux à l'heure de l'open data

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bordeaux à l'heure de l'open data

Message  BernardF le Jeu 18 Oct 2012, 12:15

ThierryP a écrit:
J'ai entre autres trouvé sur le portail open-data de la Ville de Bordeaux des données qui pourraient intéresser les généalogistes. Il s'agit par exemple du nombre de NMD par jour et par année (respectivement N depuis 1900, M depuis 1933, D depuis 1920)
En cliquant sur "visualisation graphique" des données annuelles des décès, j'ai été intrigué par un pic très net en 1973. Il y aurait eu 7455 décès cette année à Bordeaux. Je n'ai pas le souvenir d'événements particuliers pour cette année (épidémie de grippe, canicule, accident grave ou autre) qui expliquerait une telle surmortalité. S'agirait-il d'une erreur de saisie ?
Merci d'avance à la personne qui auraient des éléments qui permettraient de comprendre un tel pic.

A noter que 1973 est aussi une année où il y eut un nombre record de naissances (8821 en valeur absolue). Mais dans ce cas, ce chiffre serait moins étonnant car il s'inscrit dans une série d'années de forte natalité.
Bonjour Thierry,
Bizarre effectivement car pour l'année de la canicule mémorable en 2003 il ne font état que de 4311 décès mais 5092 en 1981 et 5752 en 1969.
Bon voici une réponse hypothétique, depuis quand le CHR de Pessac a-t-il été ouvert? Je dirais dans les années 1970/1980. Avant il n'y avait que des Hôpitaux bordelais et donc tous les décès étaient enregistrés sur la commune de Bordeaux alors que depuis l'ouverture du CHR les décès sont enregistrés à la mairie de Pessac. Il faudrait avoir les données pour Pessac pour comparer mais il y a du y avoir une forte progression des décès alors qu'à Bordeaux il y a une chute. Mais cela ne répond pas tellement à la question du surnombre de décès en 1973.

En ce qui concerne les naissances, cela ne veut rien dire car pour accoucher il faut aller dans une clinique ou à l'hôpital et beaucoup de femmes non bordelaises viennent accoucher dans des cliniques ou l'hôpital Pellegrin. Je suis bordelais et mes enfants sont venus au monde dans une clinique de Talence, ils ont donc gonfler les statistiques de la commune.

Cordialement
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux à l'heure de l'open data

Message  ThierryP le Mer 10 Oct 2012, 19:45

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de découvrir que la Ville de Bordeaux vient d'ouvrir en ligne un portail open-data. Je vous invite à lire ce billet de blog pour en savoir plus.

J'ai entre autres trouvé sur le portail open-data de la Ville de Bordeaux des données qui pourraient intéresser les généalogistes. Il s'agit par exemple du nombre de NMD par jour et par année (respectivement N depuis 1900, M depuis 1933, D depuis 1920)
En cliquant sur "visualisation graphique" des données annuelles des décès, j'ai été intrigué par un pic très net en 1973. Il y aurait eu 7455 décès cette année à Bordeaux. Je n'ai pas le souvenir d'événements particuliers pour cette année (épidémie de grippe, canicule, accident grave ou autre) qui expliquerait une telle surmortalité. S'agirait-il d'une erreur de saisie ?
Merci d'avance à la personne qui auraient des éléments qui permettraient de comprendre un tel pic.

A noter que 1973 est aussi une année où il y eut un nombre record de naissances (8821 en valeur absolue). Mais dans ce cas, ce chiffre serait moins étonnant car il s'inscrit dans une série d'années de forte natalité.

Bonne découverte.
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut