Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 13 novembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 13 novembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

On risque l'oubli programmé de l'HISTOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: On risque l'oubli programmé de l'HISTOIRE

Message  BernardF le Mer 17 Avr 2013, 17:53

BernardF
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  TOTA le Lun 25 Mar 2013, 13:57

Merci Bernard

Je comprend mieux comme vous l'expliquez je doute que cela se fasse
pourquoi avoir numérisé autant de documents si on doit les anonymiser cela n'a aucun sens si plus personne ne peut les lire
est-ce qu'il ne se cache pas autre chose que l'on ne nous dit pas
on verra bien... merci de m'avoir répondu
Bonne journée
Monique
TOTA
Membre +
Membre +

Message  BernardF le Lun 25 Mar 2013, 09:38

TOTA a écrit:Oui Bernard déjà vu même une pétition circule
mais je n'ai pas vraiment compris ce que cela donnerai pour nous
et pour notre Généalogie
Bonne journée
Monique
Bonjour Monique
Voici ce que j'ai lu pour répondre à votre question

""""""
L'idée défendue par la commission européenne c'est le droit à l'oubli, le droit pour un individu de disparaitre des moteurs de recherche "à l'expression de sa volonté". Or les archives - quelles quelles soient - contiennent des informations personnelles qui compilées peuvent en dire long sur une personne. C'est d'ailleurs le but suivi par bien des généalogistes, en connaître plus sur leurs ancêtres, quelle a été leur histoire, quels ont été leurs quotidiens. Les illustrations d'Emmanuelle Visseaux à partir d'un testament en disent long sur ce qu'on peut faire pour découvrir le quotidien de ses ancêtres. L'idée de la commission est donc d'obliger les archives à anonymiser tous les documents dont elles disposent non seulement en ligne mais aussi en salle...

Avec une telle anonymisation, le généalogiste ne pourrait plus travailler (les actes étant réduits à aujourd'hui x du mois de x devant nous X officier de l'état-civil sont comparus Y et Z qui nous ont déclarés vouloir se prendre pour époux. Témoins U,V,W ayant signé ). La Fédération Française de Généalogie(FFG) sur son blog s'en est bien sûr déjà inquiété car le droit à publier votre généalogie serait également atteint. Vous pouvez aussi imaginer les cours d'histoire de demain : "en 1515 à Marignan le roi Z a battu les mercenaires x"
"""""""

Comme je l'ai dit, à chacun de juger
Cordialement
BernardF

Blog de FranceGenWeb: La commission européenne va-t-elle fermer les archives en ligne ?
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  TOTA le Sam 23 Mar 2013, 17:16

Oui Bernard déjà vu même une pétition circule
mais je n'ai pas vraiment compris ce que cela donnerai pour nous
et pour notre Généalogie
Bonne journée
Monique
TOTA
Membre +
Membre +

On risque l'oubli programmé de l'HISTOIRE

Message  BernardF le Ven 22 Mar 2013, 18:48

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez vu ce projet Européen et la pétition des archivistes. Les voici :

A chacun de juger, mais le risque..... C'est qu'il n'y ait plus d'Histoire un jour

BernardF

"""
Bonjour à tous,

lors de notre forum d'Angers, l'assemblée générale de l'Association des Archivistes Français a décidé ce jour de lancer une pétition citoyenne "Citoyens contre le projet de réglement européen sur les données personnelles".

Merci à tous de la signer, de la faire signer autour de vous , de la diffuser le plus largement possible via vos réseaux sociaux, vos carnets d'adresses... N'hésitez pas à en faire part à tous vos contacts, à vos amis et familles, aux chercheurs, lecteurs, historiens, généalogistes, car elle concerne les données de chaque citoyen, ainsi que notre patrimoine !

Pour cela, utilisez le lien ci-dessous :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/citoyens-contre-le-projet-de-r%C3%A9glement-europ%C3%A9en-sur-les-donn%C3%A9es-personnelles

Pétition citoyenne "Citoyens contre le projet de réglement européen sur les données personnelles "
"Pour éviter que de grands opérateurs privés du web (Google, Facebook etc.) puissent conserver et utiliser des données personnelles, la Commission européenne et le Parlement européen se préparent à adopter, pour le printemps 2013, une solution radicale : un règlement qui obligera tous les organismes publics et privés à détruire ou à anonymiser ces données une fois que le traitement pour lequel elles auront été collectées sera achevé, ou passé un court délai. La commission veut ainsi assurer aux Européens un droit à l'oubli qui garantirait le respect de leur vie privée.
Ce règlement portera sur les données personnelles sur toutes leurs formes, informatiques ou papier. Il s'appliquera immédiatement et s'imposera aux législations nationales déjà en place.
Vous avez fini vos études ? L'école ou l'université éliminera votre dossier. Vous avez vendu un bien immobilier ? Les services du cadastre détruiront les traces de votre propriété. Vous n'êtes plus employé par votre entreprise ? Celle-ci supprimera les informations vous concernant. A chacun de veiller sur ses propres données, ne comptez plus sur les services publics ou sur votre employeur !
(...) la suite sur :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/citoyens-contre-le-projet-de-r%C3%A9glement-europ%C3%A9en-sur-les-donn%C3%A9es-personnelles

Association des archivistes français
8 rue Jean-Marie Jégo, 75013 Paris
Tél: 01-46-06-39-44, Fax: 01-46-06-39-52, www.archivistes.org
BernardF
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut