Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]


Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1


Adresse IP et adresse MAC, c'est quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adresse IP et adresse MAC, c'est quoi?

Message  BernardF le Lun 01 Juil 2013, 08:37

Une adresse IP ne dépend pas de l'ordinateur machine raccordé à Internet, qu'il soit un ordinateur fixe, un ordinateur portable, une tablette, ou tout autre système.

L'adresse IP dépend uniquement du fournisseur d'accès Internet (FAI), elle est associée à la Box, c'est le FAI qui la fournit. Elle peut être fixe, c'est à dire n'évoluant pas dans le temps, soit être dynamique, c'est à dire évoluant tous les jours ou chaque fois que vous réinitialisez votre box.

Par contre, tout système de communication implanté dans un ordinateur, tel qu'une carte réseau, quelque soit sont type, a un numéro propre et mondialement unique, c'est l'adresse MAC. C'est une adresse (numéro) physique de chaque élément communiquant.

L'adresse IP et l'adresse MAC sont deux éléments distincts, complémentaires présents dans les informations circulant sur l'Internet. La Box familiale a bien sûr aussi son adresse MAC.

Si dans une famille, il y a deux PC fixes avec chacun une carte (sortie) Ethernet permettant de les raccorder à Internet via la box familiale, un PC portable avec les même possibilités plus le WiFi, et deux téléphones portables ayant la possibilité d'une connexion Wifi, il y a  :

- 1 seule et unique adresse IP, celle attribuée à la box par le FAI. C'est la seule et unique adresse IP pour toute machine de la famille.

- 6 adresses MAC différentes (au moins). Dépend de l'ordinateur de chacun.

Lors d'une demande sur Internet d'un des PC de la famille, les deux adresses (IP et MAC) sont envoyées comme référence du demandeur (plus d'autres informations).

C'est notamment comme cela que si un des PC de la famille va chercher son courrier chez son fournisseur de messagerie, les informations reviendront uniquement à lui grâce au couple adresse IP et adresse MAC (fonctionnement simplifié et schématisé).

Si avec un des téléphones portables, un des membres de la famille se raccorde à l'Internet via le WiFi dans un cybercafé ou un Spot WiFi de la ville, l'adresse IP sera différente, mais l'adresse MAC qui lui est propre sera bien toujours la même.
avatar
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum