Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 15 mai 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 15 mai 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]


Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1


Attention aux "PING-CALL" arnaque à l'appel en absence!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux "PING-CALL" arnaque à l'appel en absence!!!!!

Message  BernardF le Ven 30 Oct 2015, 13:40

Les « ping call », une technique d'escroquerie consistant à pousser un abonné téléphonique à rappeler un numéro surtaxé, reviennent sur le devant de la scène, ces derniers mois. Face à leur recrudescence, les autorités appellent à la vigilance. Des conseils pour éviter ce type d’arnaque au portable.

Qui n'a jamais été tenté de rappeler le numéro de téléphone affiché sur son portable, lorsqu'il n'a pas eu le temps de décrocher ? Attention, il s'agit parfois d'un ping call, une technique de "spam vocal" qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule fois. Naïvement, le destinataire, n'ayant pas eu le temps de prendre l'appel, rappelle le numéro qui évidemment est surtaxé. Il tombe alors sur un opérateur qui lui annonce qu'il a gagné un bon d'achat ou un cadeau.

Si les ping call existent depuis plusieurs années, les escrocs ont amélioré leur technique au point que ces arnaques par téléphone se développent à grande vitesse ces derniers mois. "Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les usurpateurs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc... plutôt que des 0 899", souligne le ministère de l'Intérieur.
Pour lui faire passer un maximum de temps au téléphone, le client doit patienter sur une musique d'attente facturée à prix d'or, avant d'être mis "soi-disant" en contact avec le bon service.

Mieux vaut ne pas rappeler

Numéro inconnu, aucun message sur le répondeur... Face à ces indices, mieux vaut ne pas rappeler, même si le numéro semble "normal ".
Pour lutter contre ces spams vocaux, les consommateurs victimes peuvent envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Son signalement sera transmis aux opérateurs.
Le numéro surtaxé peut également être signalé au
avatar
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum