Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 13 novembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 13 novembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Un contrat bien conservé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un contrat bien conservé!

Message  fleurdespois le Ven 01 Avr 2016, 12:27

Ayant fait quelques recherches généalogiques pour une connaissance, celle-ci, intriguée, se mit à fouiller les vieux papiers de famille récupérés et découvrit un contrat de mariage datant de 1882! Le papier du dossier est fragile et prêt à se casser, mais le contenu d'environ 10 pages est très lisible et bien conservé.
Chose curieuse, la future épouse porte le nom de jeune fille de sa mère (Desmoulins) au lieu de celui de son père (GALLAIS). Ses parents se sont peut-être mariés après sa naissance? Ou pas reconnue à la naissance?

Sèverine

fleurdespois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un contrat bien conservé!

Message  BernardF le Sam 02 Avr 2016, 11:43

fleurdespois a écrit:
Chose curieuse, la future épouse porte le nom de jeune fille de sa mère (Desmoulins) au lieu de celui de son père (GALLAIS). Ses parents se sont peut-être mariés après sa naissance? Ou pas reconnue à la naissance?
Bonjour Séverine,
A mon avis les parents n'étaient pas mariés à la naissance de leur fille mais le nom du père a dû être nommé sur l'acte de naissance (avec son aval ou donné par la mère?). Dans le CM elle est déclarée "fille mineure et naturelle" et donc le père qui est nommé n'a pas dû la reconnaître et de ce fait elle porte toujours le nom de sa mère qui elle a dû la reconnaitre après la naissance autrement elle n'aurait comme nom que son prénom Catherine. ll faudrait creuser du côté de la naissance pour avoir l'explication mais c'est difficile à trouver car les reconnaissances sont faites bien souvent quelques jours après la naissance quelquefois dans la même commune, quelquefois dans une autre commune mais aussi quelques années après la naissance dans la même commune ou dans une autre (je suis tombé un jour à Bassens (33) sur une reconnaissance d'une mère pour sa fille née 21 ans avant à Orthez (64), pourquoi? Car sa fille devait se marier et voulait surement porter le nom de sa mère à son mariage), donc difficile à trouver sauf si elle l'a reconnu dans la même commune de sa naissance.
Bon week-end
Cordialement
BernardF

PS: Si les parents s'étaient mariés après la naissance de leur fille, elle aurait été légitimée lors de ce mariage et porterait dans ce cas le nom de son père.
BernardF
Administrateur
Administrateur

Message  ThierryP le Sam 02 Avr 2016, 16:55

Bonjour Séverine et Cousin Bernard,
Je me suis penché sur cette question et j'ai trouvé ce qui serait intervenu le même jour que la rédaction de ce CM daté du 23 octobre 1882... car il resterait à savoir à quelle heure il fut rédigé !
Ce même jour, les parents ont effectivement fait un détour par la mairie d'Angoulême pour reconnaître la future épouse.

En marge de son acte de naissance, il est bien indiqué qu'elle a été reconnue par ses parents par acte établi le 23 octobre 1882 en mairie d’Angoulême.
- Registres de Charmant 1863 1872 (cote AD16 : 3 E 86/6 => Vue 25/219)

En ligne sur le site des AM d'Angoulême sont consultables :
- l'acte de reconnaissance établi le 23 octobre à 10 heures du matin (cote 1E252 => Vue 18/23).
- l'acte de mariage du 18 novembre 1882 où il est mentionné que l'épouse est fille naturelle reconnue de Pierre GALLAIS (cote 1E253 => Vue 95/111).

Bon week-end,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur

Message  fleurdespois le Dim 03 Avr 2016, 12:55

Bonjour Bernard & Thierry,

merci de votre aide et de ces éclaircissements! Super la trouvaille de l'acte de reconnaissance que je n'aurais jamais trouvé.
Je viens de relire le CM prêté et découvert sur une autre page ce qui ne m'avait pas sauté aux yeux précédemment:
" reconnue suivant acte dressé par l'officier de la commune d'Angoulême le 23/10 présent mois."

Donc rédigé après 10h, puisque nous savons d'après Thierry que c'est à ce moment-là que la reconnaissance a été faite. Le notaire dans ce cas aurait pu marquer directement Catherine Gallais, non?
Dans le recensement de Chavenat de 1911 me semble t-il pour l'année, elle porte toujours le nom de (Léonie) Desmoulins. Son mari était alors décédé. Son mari a eu aussi plusieurs prénoms ou surnoms dans les divers recensements: Baptiste, Jean, Jules. Dans le CM il se nomme Baptiste et son nom de baptême est pourtant Jean. On ne donnait pas forcément le prénom reçu officiellement dans les recensements ou actes?

En tout cas merci, car l'info me serait passée sous le nez, ainsi que la raison de la reconnaissance!
Amicalement,
Sèverine

fleurdespois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut