Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 11 décembre 2017

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 11 décembre 2017 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]

Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1

Pasteur Protestants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pasteur Protestants

Message  CHAPOUTY le Jeu 28 Avr 2016, 06:43

Merci Marcelle pour cette lecture dont j ai mis le site en "favoris"

Je continue mon "épluchage" des registres protestants ou j ai encore trouvé des mariages CHAPOUTY de Eynesse (page 96 du registre cité précédemment)  cheers cheers 

Je me pose une question lié au manque d actes concernant ma lignée

J ai des ancêtres qui ont des enfants  les 3 premiers seront baptême "catholique"  et les 2 derniers "protestant" . Pourquoi ce revirement?
Dans le meme ordre  certain on 4 enfants sur 10 ans et celui du milieu est sur le registre protestant...   ???

Bien sur tout ce petit monde gravite dans le secteur de (ST avit de soulege - Eynesse - ST quentin de Caplong - Gensac - Pessac sur dordogne )

J ai lu quelque part que certaines communes étaient protestantes à 100 % au 17eme siecle  et n ont vu revenir un curé  que vers 1680- 1690  (saint avit st nazaire- ste foy)
revocation de l Edit de Nantes ?    cela explique peut etre ces registres bms catholiques  absents ou lacunaire  ? 

Pendant ces periodes 100 % protestante, la vie ne s etant pas arretée et les persécutions royales éloignées , des registres bien remplis ont  du exister   ?

yann

CHAPOUTY
Très actif
Très actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  Marcelle Beffara le Mer 27 Avr 2016, 18:20

Bonsoir,

Les notaires sont les mêmes mais la rédaction des contrats est différentes
Voir sur :

http://huguenotsweb.free.fr/note_cm.htm

Cordialement

Marcelle
Marcelle Beffara
Releveur
Releveur

Pasteur Protestants

Message  CHAPOUTY le Mar 26 Avr 2016, 22:47

Ayant une tres forte presomption d origine protestante  je me suis mis à "eplucher les registres de ste Foy"

1er acte trouvé 1 mariage d une CHAPOUTY jeanne en 1625, mariage celebré par le Sieur Hesperien 

(Collection communale  - Registre protestant- Mariage - 1620-1638  -  1 Mi EC 137-R1  page 44 HD)

apres une petite recherche sur le Net car je n arrivé pas à definir la paroisse de ce mariage  je suis tombé sur cette liste des Ministres du culte pour l ensemble du Sud Ouest

http://www.cepb.eu/Histoire/Fichiers/liste%20pasteurs%20sud-ouest%20par%20eglises.pdf

cela peut permettre de recouper des lieux  ( mon Hesperien à officié à Ste Foy)

Une question les mariage se faisant sous contrat à chaque acte il est stipulé " le contrat a été reçu le... par Me xxx Notaire Royal

ces notaire sont ils les meme que nos Notaires habituels?... (ce serait une source de renseignements non négligeables)

yann

CHAPOUTY
Très actif
Très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut