Prochaine réunion mensuelle GEG-GenHiLib le 8 octobre 2018

Jeu 29 Déc 2011, 08:11 par BernardF

Prochaine réunion mensuelle le 8 octobre 2018 à …

Commentaires: 0

L'Aquitaine en sabots

Lun 31 Oct 2011, 17:55 par BernardF

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16812117]


Commentaires: 0

La Sécheresse en France en 1724

Dim 28 Aoû 2011, 15:13 par BernardF

Commentaires: 1


Choisir un bon mot de passe

Aller en bas

Choisir un bon mot de passe

Message  BernardF le Sam 26 Mai 2018, 10:42

De nos jours, on utilise beaucoup de mots de passe pour accéder à nos mails, chatter, accéder à nos fichiers, régler nos factures... pas évident de tout retenir.

  • Certains on tendance à utiliser le même mot de passe partout. C'est une très mauvaise idée: Si un pirate parvient à trouver votre mot de passe, il aura accès à tout ! C'est trop dangereux.

  • Quand on prend des mots de passe différents, on a rapidement tendance à les oublier.

  • Quand on choisit de mots de passe trop simples (plus faciles à retenir), il devient plus facile pour les hackers de les deviner.

  • Certains laissent les logiciels retenir leurs mots de passe, ce qui est dangereux car le piratage est possible, et en cas de problème (plantage, réinstallation) vous perdez tous vos mots de passe. (Suite)



Gestionnaire de la rive gauche de la base GIRONDE
Mes Dpt de recherches: 09,12,24,29,30,33,34,46,48,50,59,62,64,65,67,75,76,92
avatar
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Autre méthode légèrement différente

Message  BernardF le Sam 26 Mai 2018, 10:57

Méthode donnée par Mozilla-Firefox

Choisir des mots de passe plus sûrs vous permet de mieux protéger votre identité numérique. Cet article vous montre comment créer des mots de passe sûrs et faciles à mémoriser.
 
Première étape : choisir une phrase
Vous pouvez créer un mot de passe à partir d'une simple phrase. On peut prendre, par exemple, une citation d'Ogden Nash : « Le bonheur est d'avoir un remède à toutes les démangeaisons. »
Utilisez par exemple la première lettre de chaque mot de cette phrase, et remplacez pour plus de sécurité le "à" par @, vous obtenez :  Lbedaur@tld
 
Deuxième étape : ajouter des caractères spéciaux
Le mot de passe exemple est assez robuste, mais rendez-le encore plus robuste en y ajoutant des caractères spéciaux.  #Lbedaur@tld:
Attention!! Certains sites n'acceptent ces caractères spéciaux.
 
 
Troisième étape : l'associer à un site web
Vous pouvez utiliser ce nouveau mot de passe sur plusieurs sites web différents en ajoutant un préfixe ou un suffixe associé mnémoniquement au site. Par exemple, utilisez la première lettre et les deux premières consonnes du nom de chaque site sur lequel vous vous enregistrez.
 
Vous pouvez encore renforcer la sécurité de votre mot de passe en alternant majuscules et minuscules pour votre tout nouveau « complément ». Commencez par une majuscule si la première lettre du nom du site est une voyelle. De même, si la première lettre du nom du site est une voyelle, mettez le « complément » en suffixe.
 
#Lbedaur@tld:AmZ pour Amazon
 
fcB#Lbedaur@tld: pour Facebook
 
#Lbedaur@tld:YtB pour YouTube
 
dRm#Lbedaur@tld: pour Drumbeat
 
Bien évidemment, il ne s'agit là que d'une règle possible pour choisir le préfixe ou suffixe de personnalisation de votre mot de passe en fonction du site web. Inverser l'ordre des lettres dans le suffixe, n'utiliser que des voyelles, que des consonnes, ou ajouter d'autres caractères qui vous viennent à l'esprit sont toutes des approches possibles qui vont dans le sens de la sécurité.
 
Bien que cette règle puisse être utilisée sur de nombreux sites web, ce serait une mauvaise idée de l'utiliser sur la plateforme en ligne de votre établissement bancaire ou sur tout autre site contenant des informations de haute valeur. Des sites comme ceux-là méritent leur propre phrase de génération de mot de passe.
 
 
À vous d'essayer !
À présent, prenez le temps de réfléchir à une phrase qui a du sens pour vous et que vous connaissez bien. Utilisez ensuite cette phrase pour construire un mot de passe robuste, qui sera à personnaliser en fonction des sites.
 
 
https://support.mozilla.org/fr/kb/creer-des-mots-de-passe-surs-pour-proteger-votre-i


Gestionnaire de la rive gauche de la base GIRONDE
Mes Dpt de recherches: 09,12,24,29,30,33,34,46,48,50,59,62,64,65,67,75,76,92
avatar
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum